Accueil Actu Monde Economie

L'incendie qui s'est déclenché dans le centre de tri Valtris à Couillet est sous contrôle

L'incendie qui s'est déclenché jeudi soir vers 20h00 au sein de halls de stockage du centre de tri Valtris à Couillet (Charleroi) est sous contrôle, a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'intercommunale Tibi. Selon elle, les pompiers toujours sur place sont désormais occupés à évacuer les déchets stockés dans les logettes.

L'origine du feu reste inconnue à l'heure actuelle. L'une des pistes éventuelles mène cependant à la présence parmi les déchets PMC de piles ou de batteries, des éléments dont on sait qu'ils peuvent favoriser le risque d'incendie.

Le centre de tri Valtris est l'une des trois structures de ce type en Wallonie. Y sont triés les PMC des habitants des provinces du Brabant wallon, de Namur, du Luxembourg et de toute la zone Tibi. Soit de plus d'1,7 million d'habitants.

Les équipes de Valtris évalueront dans les prochaines heures les dégâts sur le site. A ce stade, il semble toutefois que les outils servant au tri des déchets en une série de fractions différentes n'ont pas été touchés, selon la porte-parole.

Les nouvelles installations du centre de tri avaient été inaugurées à l'été 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous