Accueil Actu Monde Economie

L'entreprise de construction SVK quitte la Bourse après son rachat

Le fabricant de matériaux de construction SVK (Scheerders-Van Kerchove), l'une des plus petites entreprises cotées, a fait l'objet d'un rachat et ne sera donc plus disponible à la Bourse de Bruxelles. La société basée à Saint-Nicolas l'a annoncé vendredi. La cotation du titre était suspendue depuis le début de la semaine.

SVK est repris par Stones NV, un véhicule contrôlé par les familles Beerens et Aertssen, connues respectivement dans le secteur automobile et le monde de la construction. Elles acquièrent une participation de 95,99% pour 350 euros par action. Selon le journal De Tijd, le prix de rachat s'élève donc à 13,5 millions d'euros.

Stones devra ensuite lancer une offre publique d'achat pour les actions restantes, au même prix. SVK disparaîtra alors de la Bourse de Bruxelles.

SVK existe depuis 1905 et produisait des matériaux en amiante jusqu'en 1998. Selon l'entreprise flamande de gestion des déchets OVAM, la société est responsable de 15% de l'amiante-ciment produit et présent aujourd'hui en Flandre. Jusqu'à il y a environ cinq ans, SVK possédait également une décharge d'amiante.

Au début de cette année, l'entreprise de construction a été mise en demeure par la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir en raison de sa responsabilité dans une propagation d'amiante en Flandre. Elle a exigé que la société entreprenne des travaux d'assainissement spécifiques et paye pour les dommages causés par ses rejets d'amiante.

À lire aussi

Sélectionné pour vous