Accueil Actu Monde Economie

Le personnel de Nyobe Belgotex accepte le plan social, 157 départs annoncés

Le personnel de l'usine Nyobe Belgotex à Kruisem (Flandre orientale) a accepté jeudi le plan social proposé par la direction. Ce plan contient un accord sur les indemnités et les conditions de licenciement.

Les travailleurs se sont réunis jeudi midi dans un bâtiment de l'usine, où ils ont voté à 87% en faveur du plan social proposé, comme l'a indiqué Evi Van der Bracht, du syndicat chrétien ACV/CSC.

Le démantèlement de l'usine peut dès lors commencer. Ce sont au total 157 personnes qui quitteront l'entreprise. Fin octobre, la majeure partie de l'équipe de production sera déjà partie.

De nombreux travailleurs sont toutefois depuis un certain temps au chômage technique, a indiqué David Baele, du syndicat socialiste ABVV/FGTB. "Seules quelques personnes travaillent encore dans un département qui va bientôt arrêter, ce qui signifie qu'il n'était plus possible de faire grève pour pousser la direction à accorder une plus juste compensation", a-t-il expliqué.

Le syndicat socialiste estime que l'indemnité d'ancienneté proposée - en plus de l'indemnité de licenciement - est insuffisante. Les indemnités de licenciement négociées par le passé dans des entreprises similaires étaient plus élevées, affirme-t-il. "Mais ce sont les travailleurs qui ont le dernier mot."

Les syndicats soupçonnent par ailleurs qu'un grand nombre de travailleurs a déjà la possibilité de trouver du travail ailleurs et ne souhaite donc pas prolonger les négociations.

L'activité au sein de Belgotex International à Kruisem est déficitaire. La concurrence avec les importations asiatiques a compliqué la situation et la maison-mère préfère importer des polymères et des fils plutôt que de maintenir sa propre production.

À lire aussi

Sélectionné pour vous