Accueil Actu Monde Economie

La Deutsche Bahn multiplie ses pertes par seize au premier semestre

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a multiplié sur un an ses pertes par seize au premier semestre, plombé par une crise multifactorielle, entre besoins massifs d'investissement pour son rail vieillissant, grèves coûteuses et retards incessants.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe détenu à 100% par l'Etat, a enregistré une perte nette de 1,2 milliard d'euros, contre 71 millions d'euros l'an dernier à la même période, a-t-il indiqué dans un communiqué de résultats publié jeudi.

Ses pertes d'exploitations se sont aussi élevées à 1,2 milliard d'euros, après 339 millions au premier semestre 2023.

La faute à "un réseau vieillissant et sujet aux pannes", à "des évènements météorologiques extrêmes", s'ajoutant à des "grèves qui nous ont considérablement nui économiquement", a résumé le PDG du groupe, Richard Lutz.

L'opérateur doit investir des milliards pour réparer, rénover et étendre son réseau, de moins en moins opérant en raison d'années de sous-investissement, alors même que la demande explose.

Des "dépenses considérables" ont été engagées, évaluées par la Deutsche Bahn à "4 milliards d'euros" durant le semestre, soit une hausse de "35%" par rapport à l'an dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous