Accueil Actu Monde Economie

La Défense a reçu 250 plaintes pour nuisances sonores en un an

En 2023, la Défense a reçu 250 plaintes pour nuisances sonores. La majorité de celle-ci était liée à des vols d'avions de chasse, rapporte L'Avenir lundi.

Qu'ils partent de Florennes, de Beauvechain, de Coxyde, de Kleine-Brogel ou de Melsbroek, les avions et hélicoptères militaires occasionnent aussi des nuisances qui peuvent faire l'objet de plaintes directement auprès de la Défense.

"Le nombre de plaintes soumises auprès du Service de Gestion des Plaintes de la Défense concernant les nuisances sonores occasionnées par les aéronefs militaires est de 250 pour 2023 , a expliqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), en réponse à une question parlementaire. "Les chiffres s'élèvent à 113 plaintes en 2019, 345 plaintes en 2020, 201 plaintes en 2021 et 224 plaintes en 2022."

Des plaintes, majoritairement introduites via un formulaire présent sur le site web de la Défense, qui ne sont pas prises à la légère et qui permettent de vérifier qu'il n'y avait pas de dysfonctionnement dans le survol ayant engendré des nuisances.

Si le franchissement du mur du son par un avion de chasse peut parfois surprendre, ces derniers ne le font pour autant pas par plaisir. Et les nuisances seraient, selon la ministre, prises en compte dans les plans de vol.

"La Défense vise à limiter au maximum les nuisances sonores potentielles résultant des vols en étalant au maximum les activités de vol dans l'espace et le temps" , poursuit Ludivine Dedonder dans sa réponse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous