Accueil Actu Monde Economie

La confiance des chefs d'entreprise s'affaiblit en juillet, au plus bas depuis février

Après plusieurs mois de quasi-stabilisation, le baromètre de conjoncture est retombé en juillet à un niveau proche de celui de février dernier. Le secteur de la construction est le seul à noter une amélioration du climat des affaires, ressort-il de l'enquête mensuelle de conjoncture réalisée par la Banque nationale de Belgique (BNB) auprès des entreprises.

Les autres secteurs sondés connaissent une dégradation conjoncturelle. C'est dans l'industrie manufacturière et dans les services aux entreprises que la dégradation est la plus prononcée. La baisse du baromètre a également été ressentie dans le commerce, mais dans une moindre mesure.

La courbe synthétique globale brute a ainsi perdu 1,2 points en juillet pour atteindre -12,3 contre -11,1 en juin. Il faut remonter à février 2024 pour retrouver une courbe plus faible (-12,6). A -12,3, elle se situe nettement en-deça de sa moyenne depuis 1990 (-5,4).

Quant à la courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, elle tend à se stabiliser, selon la BNB.

Enfin, les résultats de l'enquête trimestrielle sur les capacités de production dans l'industrie manufacturière indiquent une légère augmentation du taux d'utilisation par rapport au trimestre précédent. Corrigé des variations saisonnières, celui-ci est ainsi passé de 73,8% en avril à 74,2% en juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous