Accueil Actu Monde Economie

La BEI accorde 250 millions d'euros à l'entreprise belge WDP

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 250 millions d'euros à Warehouses De Pauw (WDP), une entreprise belge spécialisée dans l'immobilier logistique, pour développer la production d'énergie verte sur ses sites européens, a-t-elle annoncé vendredi.

Ce prêt, d'une durée maximale de 10 ans, servira à financer des infrastructures de production d'énergie renouvelable et de transports propres dans les centres logistiques de WDP, principalement en Belgique, aux Pays-Bas et en Roumanie, mais également en Allemagne, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.

Il permettra d'installer des panneaux solaires en toiture et d'augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les sites en location de l'entreprise. Les nouveaux panneaux solaires produiront jusqu'à 350 gigawattheures (GWh) d'électricité renouvelable par an, soit l'équivalent de la consommation de 150.000 personnes en Europe. Une grande partie de l'électricité sera utilisée sur place, précise la BEI.

Ce financement s'inscrit dans le cadre de la contribution de la BEI à REPowerEU, le plan visant à mettre fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations de combustibles fossiles.

"Des prêts comme celui-ci représentent une avancée pour le climat ainsi que pour l'indépendance énergétique de l'Europe. Ce projet accroît la production d'énergies renouvelables, favorise l'abandon des combustibles fossiles et réduit la dépendance de l'UE à l'égard des importations d'énergie", a commenté le vice-président de la Banque, Thomas Östros.

WDP est l'un des principaux spécialistes européens de l'immobilier logistique. L'entreprise, basée à Wolvertem (Brabant flamand), dispose de 300 sites situés dans des centres logistiques en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Roumanie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous