Accueil Actu Monde Economie

Dix éleveurs et éleveuses primés pour la qualité de leurs prairies

Dix éleveurs et éleveuses wallons ont été mis à l'honneur samedi, en marge de la Foire agricole de Libramont, pour la qualité de leurs prairies, dans le cadre de la 10e édition du concours "Qu'elle est belle ma prairie!".

Co-organisé par l'ONG Natagora, le syndicat agricole Fugea et l'ASBL Natagriwal, spécialisée dans le conseil et l'accompagnement des agriculteurs, ce prix vise à récompenser des agriculteurs qui démontrent au quotidien qu'une production alimentaire est compatible avec la préservation de l'environnement.

Les prairies permanentes forment l'une des pierres angulaires sur lesquelles s'appuie l'agriculture wallonne. En province de Luxembourg, par exemple, province particulièrement tournée vers l'élevage, les prairies couvrent même 80% de la surface agricole utile. Les prairies sont à la fois sources d'autonomie fourragère, puits de carbone et, comme le démontrent les éleveurs récompensés ce samedi à Libramont, des oasis de biodiversité pour la flore et la faune. La Wallonie compte actuellement 12.500 ha de prairies naturelles reprises dans le programme "haute valeur biologique", selon Natagriwal.

Le premier prix du concours a été remis à un éleveur situé à Doische (province de Namur). Les lauréats ont été choisis par un jury professionnel en fonction de divers critères: élevage extensif en autonomie fourragère, qualité biologique des prairies, durabilité des systèmes d'exploitation, etc.

À lire aussi

Sélectionné pour vous