Accueil Actu Monde Economie

Baisse importante du bénéfice de Brussels Airlines au 2e trimestre

La compagnie aérienne Brussels Airlines a réalisé un bénéfice opérationnel ajusté de 11,6 millions d'euros au deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 64,5% par rapport à la même période l'an dernier (31 millions d'euros au T2 2023). L'entreprise, aux mains du groupe allemand Lufthansa, explique cette performance par une baisse de la production au 2e trimestre, principalement en raison de la pénurie mondiale de pièces détachées pour les avions.

En outre, la compagnie aérienne n'a pas pu prolonger un partenariat avec un opérateur en wet-lease (location d'avion avec équipage) utilisé l'année dernière et a donc eu moins de sièges disponibles entre avril et juin 2024.

Prenant en compte le premier trimestre de cette année, marqué par des grèves et des menaces de grève, Brussels Airlines note un ebit (bénéfice avant intérêts et impôts) ajusté de -47 millions d'euros pour le premier semestre.

Au cours des six premiers mois de 2024, Brussels Airlines a transporté 3,9 millions de passagers sur près de 30.000 vols. Le taux de remplissage moyen était de 82%.

La compagnie s'attend à une saison estivale chargée et à des bénéfices pour l'ensemble de l'année 2024. Brussels Airlines a également finalisé la première phase du renouvellement de sa flotte, en accueillant un cinquième Airbus A320neo et un dixième Airbus A330. Ce renouvellement lui a permis de lancer une nouvelle liaison vers Nairobi au Kenya.

"Nous restons déterminés à atteindre un résultat fortement rentable en 2024, en visant à maintenir le niveau de rentabilité de 2023", souligne la CEO de Brussels Airlines, Nina Öwerdieck.

À lire aussi

Sélectionné pour vous