Accueil Actu Magazine Culture

Les votes non européens pour le candidat néerlandais Joost Klein reportés

Les votes non européens pour le candidat néerlandais Joost Klein à la finale samedi du 68e concours Eurovision de la chanson, à Malmö en Suède, sont reportés. La raison? Une enquête est en cours sur un incident impliquant le chanteur.

L'Union européenne de radiodiffusion (EBU) et le diffuseur néerlandais AVROTROS n'ont pas précisé la nature de cet incident mais, d'après le diffuseur suédois SVT, il s'agirait d'une "confrontation physique" entre le Néerlandais et un photographe.

Pour la première fois cette année, il est possible de voter pour son artiste préféré depuis un pays qui ne participe pas au concours durant toute la journée de la finale. Ces votes se sont donc ouverts samedi dès minuit, sauf pour le chanteur blond platine aux impressionnantes épaulettes. Ils sont en effet reportés jusqu'à ce que l'enquête sur l'incident soit terminée. Les votes européens s'exprimeront, eux, à partir de la diffusion du programme samedi soir.

En raison de cette altercation présumée, Joost Klein a déjà été privé vendredi de la deuxième répétition de la finale, sur laquelle se base le jury d'experts internationaux pour attribuer la moitié du score total d'un candidat. Pour compléter les points de la finale, le jury prendra dès lors en compte la performance de l'artiste lors de la demi-finale de jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous