Accueil Actu Magazine Animaux

Un navire bloqué au port de Zeebrugge à cause de la présence d'araignées exotiques à bord

Un navire transportant des voitures neuves en provenance d'Afrique du Sud est actuellement immobilisé au port de Zeebrugge en raison de la découverte d'une importante population d'araignées à bord, a indiqué jeudi le port, confirmant une information rapportée par Het Laatste Nieuws.

Malgré l'assurance d'un expert que les araignées ne présentent aucun danger pour l'être humain, le port refuse de prendre le risque d'introduire une espèce exotique sur le territoire européen.

Le navire transporte plusieurs milliers de véhicules. Des toiles d'araignées ont été découvertes sur plusieurs étages après l'accostage du navire. "Il a été décidé de sceller hermétiquement la soute. Bien qu'un expert ait indiqué que ces arachnides ne présentaient aucun danger pour l'être humain, nous ne pouvons pas prendre le risque de libérer une espèce exotique en Europe", a expliqué l'autorité portuaire.

La compagnie maritime, l'opérateur du terminal et le capitaine du port ont décidé de faire appel à une entreprise spécialisée. Un traitement biologique sera appliqué pour éradiquer les araignées. "L'opération devrait être finalisée d'ici ce soir. Après inspection, nous pourrons déterminer s'il est possible de décharger le navire", a précisé le port.

Ce dernier a également tenu à souligner le caractère "exceptionnel" de la situation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous