Accueil Actu Belgique Société

Une cinquantaine d'enfants évacués lundi en Hesbaye à cause des intempéries: "Ils jouaient dans les canoës avec les pompiers"

L'Institut Royal Météorologique avait émis une alerte jaune aux orages lundi en fin de journée, principalement pour la province de Liège. En Hesbaye, de violents orages ont éclaté. Un centre résidentiel pour enfants de Geer a été évacué vers 20h.

Dans la commune de Geer, un centre accueillant une cinquantaine d'enfants placés a été complètement submergé par les eaux lundi soir. Les enfants sont restés coincés à l'intérieur de l'établissement alors que les services de secours tentaient d'évacuer l'eau. Les résidents du foyer Sainte-Marie ont passé la nuit dans le centre sportif voisin. Aucun blessé n'est à déplorer. 

Mardi matin, plus personne n'est sur place. Les barrières du centre sont fermées. Il reste juste encore un peu d'eau devant les garages mais rien de plus.

"Un travail exceptionnel"

Dominique Servais, le bourgmestre de la commune, s'est exprimé par rapport à cete évacuation. "Les pompiers de la zone de secours ont fait un travail exceptionnel", dit-il. "Avec beaucoup de bonne humeur et même des petits jeux. Les enfants étaient dans les canoës et ils jouaient à celui qui allait le plus vite. Les sapeurs tiraient ce canoë de plus en plus vite, ça faisait rire les enfants. Donc ils sont arrivés relativement détendus dans un lieu qu'ils ne connaissent pas tous."

Une cinquantaine de jeunes placés

L'institution héberge une cinquantaine de jeunes placés par le SAJ, le SPJ ou les tribunaux.

Thibault Fraiture de la zone de secours Hesbaye a indiqué : "On a pris des grosses pompes sur remorque pour essayer de vidanger au maximum. Et une partie des résidents vont être logés ailleurs. C'est pour ça que le bourgmestre est ici sur place."

"Il y a eu beaucoup de panique. Certains enfants ont 4, 5 ans. Ils ont eu très peur", raconte Grégory Pirlet, directeur général du centre. Il explique que l'évacuation a été inévitable. "Il n'y a pas de blessé, ce n'est que du matériel. Demain, à mon avis, on va tout racler, nettoyer. Et puis rassurer les enfants", ajoute-t-il. 

"À chaque fois qu'il y a un orage de cette intensité, ça va très vite (...) dans les autres communes aussi. Il y a tout un process qui est en cours depuis 2021. Forcément, tout le monde est secoué par ce genre de catastrophe. On étudie des aménagements. On se sent impuissants, mais on a des solutions. (...) On va être vigilants toute la soirée et faire en sorte que ça se passe bien", réagit Dominique Servais, le bourgmestre de la commune, qui s'est rendu sur place. 

Les services de secours débordés

Les précipitations intenses, atteignant environ 20 litres par mètre carré en quelques minutes, ont rapidement débordé les services de secours. 

Thibault Fraiture a précisé : "Nous avons eu ici des interventions localement sur la commune de Braives, à Geer et sur la commune de Omal qui est fortement touchée aussi". 

Au niveau des interventions, les pompiers ont eu des "coulées de boue qui se sont amassées à certains endroits, ainsi que des pompages au niveau de la ville d'Hannut et des pompages résiduels sur certaines communes."

Autres interventions d'urgence

La zone de secours de Verviers a également été fortement sollicitée, notamment pour venir en aide à des kayakistes en difficulté du côté de l'Amblève. Cette fin d'après-midi mouvementée a mobilisé de nombreux services de secours, confrontés à des situations d'urgence multiples causées par les intempéries.

Après un dimanche ensoleillé avec des températures atteignant jusqu'à 32°C par endroits, le début de la semaine s'annonce également perturbé. 

Dès ce lundi, des averses orageuses et de la grêle sont attendues localement en Belgique. L'IRM a activé une alerte jaune, s'attendant à des averses intenses pouvant dépasser 20 litres par mètre carré en six heures dans la province de Liège, accompagnées de grêle et de coups de vent.

En raison de cette alerte, le numéro d'urgence 1722 a été activé par le SPF Intérieur pour les dommages causés par les tempêtes et les inondations nécessitant l'intervention des pompiers. Les demandes d'assistance peuvent être introduites via l'e-guichet [www.1722.be](http://www.1722.be) ou par téléphone au 1722.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous