Accueil Actu Belgique Société

Trop peu de distributeurs de billets: voici la raison évoquée par le ministre de l'Economie

Il devient de plus en plus difficile de retirer de l'argent, car les distributeurs sont de plus en plus rares. C'est un constat bien répandu et qui agace. Le Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne en est conscient. Il en a parlé à Martin Buxant sur Bel rtl ce matin.

"On a négocié un accord avec le secteur bancaire et avec Febelfin, avec des chiffres précis d'accessibilité au cash", commence Pierre-Yves Dermagne dans le 7h50. "On a tenu compte des réalités qui sont différentes entre les grandes villes, les villes moyennes et les zones rurales. On a fixé une série d'engagements, d'obligations que les banques doivent respecter", rappelle le ministre.

Ces engagements semblent ne pas être respectés par les banques : "Pour l'instant, il faut bien reconnaître que sur le terrain, ça reste difficile et que les engagements qui ont été pris par les banques n'ont pas encore été totalement et complètement rencontrés", déplore-t-il.

Cette situation ne lui plaît donc pas : "C'est assez normal que vous, moi, l'ensemble des Belges puissions avoir accès à notre propre argent. C'est de ça dont on parle. C'est un service qui doit être garanti par les banques", insiste-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous