Accueil Actu Belgique Société

Des objets de l'univers de Tintin valent des milliers d'euros: "Le marché est tellement porteur que les valeurs explosent"

De très rares figurines et albums de l'univers de Tintin sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Lors d'une vente aux enchères exceptionnelle, certains les achètent pour le plaisir, d'autres le font pour investir.

Dans la salle de vente, une figurine de Tintin, du Capitaine Haddock et du professeur Tournesol part à l'enchère pour 650 euros. Un buste de bronze, à l'effigie du reporter, est quant à lui estimé à 45.000 euros : ces montants peuvent paraître fous, mais les acheteurs sont nombreux. "Ce sont des objets qui prennent de la valeur", justifie un participant de la vente aux enchères. "Il y a des objets que j'ai achetés il y a une vingtaine d'années et qui ont triplé ou quadruplé" ajoute un autre collectionneur.

Les prix de certaines de ces pièces ont été multipliés par dix avec le temps. Michael Buys, expert en bande dessinée, voit un intérêt croissant pour ces objets : "Il y a de plus en plus de monde intéressé par l'univers du neuvième art et de la bande dessinée. Pour le moment, le marché est tellement porteur que les valeurs explosent, littéralement", explique-t-il.

Des investissements intéressants ?

À l'origine, ces bandes dessinées étaient vendues à des prix très abordables. Il était très difficile d'anticiper un tel succès. Aujourd'hui, Richard s'en mord les doigts : "C'était des pièces originales que mes parents me payaient au fur et à mesure de leurs sorties. Gamin, ayant besoin d'argent pour des futilités, on les a revendues", regrette-t-il.

Acheter une petite figurine à un tel prix, est-ce réellement un investissement sans risque ? "On ne peut pas prétendre savoir ce qu'il va se passer dans dix ou vingt ans. Ce qu'on peut constater, c'est que c'est cyclique. On parle de collections, je pense que l'homme est ainsi fait que de tout temps, il collectionnera", estime Michael Buys.

Les enchères sont également possibles en ligne, depuis l'Asie, le Canada ou les États-Unis. Le célèbre personnage d'Hergé continue ainsi de voyager aux quatre coins du monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous