Accueil Actu Belgique Société

Départ en vacances: peut-on légalement charger son coffre jusqu'au toit? 

Si vous partez bientôt en vacances en voiture, la question posée par Fanny via le bouton orange Alertez-nous va vous intéresser. Elle et son conjoint ont pas mal de choses à charger dans le coffre de leur véhicule. D'où sa question : peut-elle le charger jusqu'au toit ?

Le code de la route stipule que vos bagages ne peuvent pas gêner votre visibilité ni constituer un danger.

Si vous ne voyez absolument rien, et que votre conduite en est affectée, alors, un policier peut vous verbaliser. Ce n'est donc pas formellement interdit.

D'ailleurs, si vous roulez souvent en utilitaire, vous savez que parfois, il n'y a pas de rétroviseur arrière, donc ça revient un peu au même.

Mais c'est aussi une question d'habitude et vous risquez d'être plus vite surpris. Donc, attention à votre propre sécurité et à celle des passagers de la voiture.

Deux petits conseils pour charger correctement votre voiture :

  1. Placez les bagages les plus lourds le plus bas possible
  2. Assurez-vous que tout est bien fixé et qu'il n'y a pas d'objets "volants", parce que si vous freinez d'un coup sec, cela peut être dangereux. L'institut VIAS explique par exemple qu'un thermos de 2 kilos posé sur la banquette arrière se transforme en une masse de 60 kilos si vous freinez brusquement à une vitesse de 80 km/h.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous