Accueil Actu Belgique Politique

Bruxelles: les candidats néerlandophones présents surtout sur des listes francophones

Les électeurs bruxellois auront la possibilité de voter pour des candidats néerlandophones dans toutes les communes, le 13 octobre, mais il faut la plupart du temps les rechercher sur des listes composée principalement de candidats francophones.

Seul le ministre bruxellois Sven Gatz (Open VLD) a réussi à s'imposer en tête d'une liste bilingue (MR-VLD à Jette). Seuls la N-VA (9 communes), le Vlaams Belang (3) et Vooruit (1) se présentent en leur nom propre dans une ou plusieurs communes.

Groen se présente partout avec Ecolo.

Le CD&V sera présent avec 33 candidats dans 16 des 19 communes, principalement sur des listes locales (e.a. Liste du Bourgmestre), et souvent avec le parti frère Les Engagés et le MR. A Evere, ce sera sur la Liste du Bourgmestre PS Ridouane Chahid et à Schaerbeek sur celle d'Ecolo-Groen.

Vooruit.brussels a 77 candidats répartis dans quinze communes, souvent via une collaboration avec le PS, parti frère, avec ou sans candidats locaux d'ouverture, ou par le biais d'une liste du bourgmestre. A Schaerbeek, le parti présentera toutefois sa propre liste: Vooruit+.

L'Open VLD est représenté dans 12 communes avec près de 50 candidats.

La N-VA sera présente dans 9 des 19 communes avec sa propre liste: Ville de Bruxelles, Schaerbeek, Ganshoren, Koekelberg, Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Uccle, Molenbeek et Jette.

Le Vlaams Belang se présentera dans trois communes: Ville de Bruxelles, Evere et Jette.

La "Team Fouad Ahidar", surprise des dernières élections régionales bruxelloises avec 3 sièges néerlandophones, a quant à elle déposé des listes dans sept communes bruxelloises: Molenbeek, Anderlecht, Schaerbeek, Jette, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre.

Fouad Ahidar, élu dans le groupe linguistique néerlandophone du Parlement bruxellois, est tête de liste à Jette. On trouve dans les listes Ahidar, un certain nombre de conseillers et échevins transfuges parfois anciens et de nombreux candidats francophones.

À lire aussi

Sélectionné pour vous