Accueil Actu Belgique Faits divers

Quarante mois ferme pour avoir transporté 600g de cocaïne à Yvoir

Un homme, poursuivi pour avoir détenu et transporté 600 grammes de cocaïne dans le cadre d'une association de malfaiteurs en février 2024 à Spontin (Yvoir), a écopé mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Dinant de 40 mois de prison ferme et 8.000€ d'amende.

Né en 1993, cet individu avait été contrôlé par la police dans la bretelle de sortie de l'autoroute E411 de Spontin à bord d'un véhicule immatriculé en France. Une fouille plus approfondie de la voiture a permis de mettre la main sur cinq kilogrammes de produits de coupe, répartis dans cinq sachets d'un kilogramme, et 600 grammes de cocaïne qui se trouvaient dans la roue de secours du véhicule. Le prévenu a expliqué qu'il effectuait ce trajet pour le compte de personnes envers qui il avait une dette de 30.000 euros. Ce trajet lui aurait permis de la diminuer de 10.000 euros.

La défense avait sollicité un sursis simple mais le tribunal a décidé de n'octroyer aucune mesure de faveur au prévenu. Dans son jugement, le tribunal a mis en avant les « profits extrêmes » que le trafic de cocaïne génère pour ces organisations mais aussi l'impact que ce produit a sur la santé mentale et physique des consommateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous