Accueil Actu Belgique Faits divers

A Liège, 37 personnes vont être jugées dans un important dossier de trafic de stupéfiants: l'organisation criminelle aurait potentiellement importé 15 tonnes de cocaïne

Le tribunal correctionnel de Liège a entamé, jeudi, par une audience d'introduction, l'examen du dossier de 37 prévenus poursuivis dans le cadre d'une organisation criminelle active dans un trafic international de produits stupéfiants. Les débats au fond débuteront le 27 mars et se dérouleront pendant au moins trois semaines consécutives.

Ce réseau de trafic international de produits stupéfiants avait été mis au jour à l'issue d'une enquête de trois années intitulée "Pharmaceutica". Les enquêtes policières avaient été menées à Aywaille, Huy, Modave, Comblain-au-Pont, Ferrières, Herve, Verviers et Amay ainsi que dans le Limbourg et en Flandre orientale. Un laboratoire de transformation et de conditionnement avait été démantelé à Strée tandis qu'un lieu de stockage avait été découvert à Ferrières.  

La drogue, de la cocaïne, arrivait de Colombie et transitait par les ports d'Anvers ou de Rotterdam. Pas moins de 1,9 tonne de cocaïne avait été saisie pour une valeur de 80 millions d'euros. L'organisation criminelle aurait potentiellement importé 15 tonnes de cocaïne.  

Le procès se déroule devant le tribunal correctionnel de Liège, division Verviers, siégeant exceptionnellement au palais de justice de Liège en raison des mesures de sécurité exceptionnelles déployées. Trente-sept prévenus comparaissent, dont une quinzaine sont détenus. La salle d'audience principale est interdite au public, mais les débats sont diffusés sur écran géant dans une autre salle à destination du public et de la presse.  

Lors de l'audience d'introduction, plusieurs prévenus ont sollicité mais n'ont pas obtenu le renvoi devant une juridiction néerlandophone. Les débats au fond débuteront le 27 mars et s'étaleront sur trois semaines au moins. Les audiences auront lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant toute la journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous