Accueil Actu Belgique Faits divers

Incendie au centre Croix-Rouge d'Yvoir : une expertise mentale du prévenu ordonnée

Le tribunal correctionnel de Dinant a ordonné, mercredi, la réalisation d'une expertise mentale d'un résident du centre Croix-Rouge d'Yvoir né en 1992 poursuivi pour un incendie volontaire commis le 17 janvier 2024.

Le prévenu sera vu prochainement par un collège d'experts psychiatres. La réouverture des débats est prévue le 10 octobre 2024.

Lors de l'audience du 10 juillet 2024, six ans de prison ferme ont été requis par le parquet de Namur à son encontre.

Le 17 janvier 2024, cet homme a mis le feu à des vêtements et une couverture qui se trouvaient sur un matelas, dans sa chambre, située au 3e étage du bâtiment. Si l'incendie a pu être rapidement maîtrisé par un éducateur, il a engendré l'évacuation de tous les occupants du centre, soit près de 300 personnes.

Devant le tribunal, le prévenu indiquait qu'il avait bu de l'alcool, consommé des stupéfiants et pris des médicaments ce soir-là et assurait ne pas se souvenir d'avoir mis le feu. Durant son parcours migratoire, cet homme a déjà effectué plusieurs séjours en psychiatrie. Des experts avaient par ailleurs déjà mis en avant le fait qu'il souffre depuis plusieurs années d'un trouble mental qui n'entrave toutefois pas sa capacité de discernement. Le tribunal a donc souhaité que le prévenu soit une nouvelle fois vu par des experts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous