Accueil Actu Belgique Faits divers

Huit morts dans le naufrage d'un bateau de pêche au large des Malouines

Un bateau de pêche a fait naufrage au large des îles Malouines dans l'Atlantique Sud, entraînant la mort de huit marins, ont annoncé mardi les autorités d'Espagne dont dix ressortissants étaient à bord.

Il y a "14 survivants, huit morts et cinq disparus", a indiqué la délégation du gouvernement en Galice, région du nord-ouest de l'Espagne, en citant les autorités maritimes des Malouines, qui n'ont encore donné publiquement aucun bilan du naufrage de l'"Argos Georgia" qui comptait 27 membres d'équipage.

Dix passagers d'origine espagnole étaient à bord du navire, a expliqué le ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albares, ajoutant que certains étaient des scientifiques.

Deux ressortissants espagnols sont morts et deux autres sont portés disparus, a déploré la préfecture de Galice dont étaient originaires les marins décédés.

Le gouvernement des Malouines, petit archipel de l'Atlantique Sud dont la souveraineté est disputée entre le Royaume-Uni et l'Argentine, avait annoncé que des opérations de sauvetage étaient en cours.

"Tous les survivants sont en bonne santé, seules quelques blessures et maladies mineures ont été signalées", a informé la région de Galice, ajoutant que les rescapés se dirigeaient vers le port de Stanley, capitale de l'archipel, pour y être admis à l'hôpital King Edward VII Memorial.

"Après un incident hier après-midi (lundi) à environ 200 milles marins à l'est de Stanley qui a entraîné une voie d'eau, les 27 membres de l'équipage du navire de pêche Argos Georgia ont dû abandonner le bateau peu après 16H00" (21H00 heure belge), avait expliqué le gouvernement malouin dans un communiqué.

Les canots de sauvetage ont été repérés par des avions des Forces britanniques des îles de l'Atlantique Sud (BFSAI). Un patrouilleur, FPV Lilibet, et deux navires de pêche alertés se sont rendus dans la zone indiquée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous