Accueil Actu Belgique Faits divers

Huit ans de prison requis pour une tentative de meurtre sur une policière à Sambreville

Le parquet de Namur a requis jeudi huit ans de prison devant le tribunal correctionnel à l'encontre d'un prévenu devant répondre de tentative de meurtre, d'entrave méchante à la circulation, de rébellion armée et de vente de stupéfiants.

Le 13 mai 2023, à proximité de Sombreffe, un trafiquant de cocaïne a été pris en chasse par la police. Lors de la course-poursuite, l'homme a commis plusieurs infractions au code de la route. Le prévenu a aussi foncé sur une membre de la police de la route, qui a évité le véhicule en plongeant sur le bas-côté. Le fuyard a fini sa course contre un combi de la zone de police Sambreville-Sombreffe. Suite au choc, les deux agents ont subi des incapacités de travail de 4 et 6 mois. Un des deux policiers a souffert d'une commotion cérébrale.

Les enquêteurs estiment que le prévenu s'est rendu coupable de trafic de cocaïne entre janvier 2021 et mai 2023. Il aurait vendu 1.279 grammes à une septantaine de clients, pour un montant dépassant 100.000 euros.

Le parquet a requis 5 ans de prison et une déchéance du droit de conduire de 3 ans pour la tentative de meurtre, l'entrave méchante à la circulation et la rébellion armée. Il a réclamé une peine supplémentaire de 3 ans de prison pour la vente de stupéfiants.

Le conseil du prévenu, âgé de 24 ans, a plaidé l'acquittement pour la tentative de meurtre, estimant que l'intention homicide n'était pas présente dans le chef de son client. Un sursis probatoire a été sollicité pour les autres préventions. Selon l'avocat, le jeune homme n'aurait vendu de la drogue que pendant un an.

Le jugement est attendu le 4 avril.

À lire aussi

Sélectionné pour vous