Accueil Actu Belgique Economie

Licenciements, restructurations: la Belgique connaît-elle une crise de l'emploi?

Au vu de l'actualité socio-économique très chahutée de ces dernières semaines, une question peut se poser : sommes-nous actuellement face à une crise du marché de l'emploi ? Les chiffres semblent finalement indiquer le contraire. 

Prenons comme indicateur le taux d'emploi. Celui-ci désigne la proportion de personnes disposant d'un emploi parmi les Belges en âge de travailler. En Belgique, les données officielles se basent sur les personnes âgées entre 20 et 64 ans. Ce chiffre atteint actuellement 71,9%. Il est en augmentation depuis 20 ans partout sur notre territoire.

Edition numérique des abonnés

En Flandre, il se révèle le plus élevé avec 76,9%. Vient ensuite la Wallonie avec 65,7%. Enfin, en queue de peloton, on retrouve la Région bruxelloise avec 65,2%.

Nous nous rendons chez Actiris, service public en charge des demandeurs d’emploi à Bruxelles. Son porte-parole le concède, oui Bruxelles est à la traîne. Pourtant, l'année dernière a essuyé un record : il n’y avait jamais eu autant de Bruxellois au travail. Le taux de chômage ne cesse de diminuer.

"La formation et l'accompagnement sont les deux aspects les plus importants pour mettre les Bruxellois à l'emploi. On a parfois un problème de qualification pour trouver un emploi. Avec l'aide de Bruxelles formation, nous arrivons à développer les compétences des chercheurs d'emploi pour leur permettre de trouver un job", explique Romain Adam, porte-parole d’Actiris.

Le gouvernement fédéral a un objectif : atteindre 80% de taux d’emploi en Belgique. Pour cela, 490.000 demandeurs d’emploi devraient retrouver un emploi et trouver 165 personnes supplémentaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous