Accueil Actu Belgique Economie

"Les compagnies maritimes sont sérieuses dans la lutte contre la drogue"

Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (N-VA), a exprimé son soulagement vendredi soir après que les gouvernements belge et néerlandais ainsi que les cinq principales compagnies maritimes opérant dans les ports d'Anvers et de Rotterdam ont conclu un accord commun intensifiant leur collaboration dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. "Les compagnies maritimes sont sérieuses dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue", a-t-il noté.

Les compagnies maritimes se sont notamment engagées à faire plus d'efforts pour introduire des conteneurs intelligents, partager des informations et contrôler le personnel. "Bien sûr, ils attendent ensuite des gouvernements et des ports qu'ils fassent aussi quelque chose", a pointé Bart De Wever.

La déclaration d'engagement signée vendredi a une grande valeur, estime le bourgmestre d'Anvers. "Ne sous-estimez pas le fait qu'ils soient tous là, ces acteurs majeurs de l'économie mondiale ne font pas que signer un tel papier", souligne-t-il. "Ne sous-estimez pas non plus le coût économique énorme qu'ils subissent lorsque les navires sont bloqués, les équipages corrompus et le personnel menacé."

Le président de la N-VA estime toutefois qu'il ne sera pas possible de gagner la guerre contre la drogue avec ces nouvelles mesures. Il estime qu'il permettra de "réduire la criminalité liée à la drogue à un niveau acceptable". "Les digues sont en fait déjà cassées, mais les Néerlandais et les Flamands sont bons pour réparer les digues."

À lire aussi

Sélectionné pour vous