Accueil Actu Belgique Economie

La Saint-Valentin, une fête en perte de vitesse? Les cadeaux traditionnels sont de moins en moins prisés

C'est la Saint-Valentin ! Pour certains commerces, comme les fleuristes ou les parfumeries, c'est un jour important mais le Syndicat Neutre pour Indépendants note une baisse des achats ou des réservations. La Saint-Valentin perd-elle du terrain ? 

"Il faut faire attention, je ne voulais pas recevoir un cadeau trop cher, qu'il mette des grosses sommes là-dedans", a noté Liliane une passante interrogée par notre équipe. Pourtant, elle a déjà reçu son cadeau : une montre. "Mais pas trop chère hein !"

Le parfum est un cadeau classique pour la Saint-Valentin, mais cette année, Audrey, parfumeuse en vend un peu moins qu'à l'habitude. "Les factures, l'énergie... cela joue. De plus, les gens privilégient le fait d'aller au restaurant ou en voyage plutôt que de s'acheter du matériel".

C'est d'ailleurs le choix Christine et Serge : cette année le cadeau est commun, c'est un voyage en amoureux. "C'est bien mieux, on sera à deux, on ne devra pas faire à manger, c'est trop bon", note Christine.

Fêter la Saint-Valentin est-ce important ? La question divise : certains évoquent une fête commerciale, d'autres les traditions et d'autres encore clament qu'il "ne devrait pas avoir de jour spécial pour offrir des roses ou de montrer son amour".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous