Accueil Actu Belgique Economie

Conflit social chez Intermarché/Mestdagh: des dizaines de manifestants bloquent l'accès de la base Intermarché à Villers-le-Bouillet

Quelque 150 manifestants bloquent l'accès de la base Intermarché à Villers-le-Bouillet, depuis jeudi à l'aube, a-t-on appris auprès de la délégation syndicale SETCa-FGTB qui se trouvait toujours sur place en fin de matinée.

Les syndicats en front commun CNE-SETCa tiennent un piquet de grève devant la centrale logistique du groupe Intermarché à Villers-le-Bouillet, en province de Liège. Le site est bloqué en guise de protestation après le nouvel échec survenu mercredi au sein du conseil d'entreprise (CE).  

Le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchises suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Les travailleurs concernés demandent en effet des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise par le groupe français Intermarché.  

"L'article 32 bis de la convention collective de travail prévoit que les contrats et avantages des travailleurs doivent être repris par le nouvel employeur. Or, nous ne disposons d'aucune garantie concernant le personnel de Mestdagh qui rejoint Intermarché. Nous craignons dès lors que des pressions soient exercées pour amener les intéressés à signer n'importe quoi", explique Patrick Masson, le premier secrétaire du syndicat SETCa-FGTB Liège.  

Le piquet de grève doit être maintenu durant toute la journée. "La direction de l'entreprise a fermé d'initiative les grilles d'accès, dès ce jeudi matin. Nous déplorons le fait que personne n'est venu à notre rencontre. Face à cette indifférence manifeste de la direction, nous nous réunirons la semaine prochaine pour envisager d'autres actions", conclut le représentant syndical.  

Du côté de la police locale de la zone Meuse-Hesbaye, aucun débordement n'a été constaté en lien avec le mouvement de protestation en cours à Villers-le-Bouillet.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous