Accueil Actu Monde International

"Notre priorité était la santé d'Olivier Vandecasteele": Hadja Lahbib, émue, s'exprime sur la libération de l'humanitaire belge

Olivier Vandecasteele est en route pour la Belgique. Retenu en prison en Iran depuis février 2022, le travailleur humanitaire belge a fait l’objet d’un échange de prisonniers avec l’Iranien retenu en Belgique, Assadolah Assadi.

Actuellement à bord d’un avion militaire belge, le Tournaisien devrait poser le pied sur le sol belge aux alentours de 21h35. Sur le plateau du RTL info 19h, la ministre des Affaires Etrangères Hadja Lahbib a livré son ressenti sur cette libération que tout un pays attendait et sur l'émotion de la sueur d'Olivier Vandecasteele.

"C'était un moment intense. Nous devions la rencontrer comme on le fait depuis 15 mois, et elle ne savait pas ce qu'on allait lui annoncer", explique la ministre. "C'est le travail acharné autour de la vie d'un homme, ça a été notre priorité de faire attention à la santé d'Olivier Vandecasteele".

Avant d'exprimer son énorme soulagement. "Un soulagement pour Olivier aussi qui va bientôt atterrir dans quelques heures, parmi les siens. Pour sa famille, pour l'ensemble des Belges qui ont réclamé sa liberté. Je pense également à l'ambassadeur en Iran, qui a travaillé pour être le visage belge pour Olivier Vandecasteele. Je tiens également à remercier le Sultanat d'Oman, qui a joué le rôle de facilitateur dans cette affaire qui était tout sauf simple".

À lire aussi

Sélectionné pour vous