De Bruxelles à Liège, les marchés de Noël font battre le cœur des villes en cette période. Selon Testachat, 65 % des Belges vont en visiter un cette année. Mais la magie peut avoir un goût amer : l’inflation et la hausse des coûts font grimper la note pour les visiteurs comme pour les commerçants. La tradition peut-elle résister à la pression économique ?
Après l’envolée spectaculaire du cacao en 2024, son cours a nettement reculé cette année. Mais cette baisse ne se reflète pas encore dans le prix du chocolat, qui devrait rester élevé pendant plusieurs mois.
Via un communiqué, Decathlon annonce le rappel de certains de ses vélos électriques. Un problème dans un logiciel du vélo pourrait causer de lourdes chutes et de graves blessures
L’alimentaire connaît un grand rush à l’approche de Noël. Les repas de fêtes se préparent, les commandes se passent et les grossistes sont en première ligne pour répondre à la demande. Un réveillon se prépare pour eux un an à l’avance, mais même en anticipant, certains produits sont déjà en pénurie cette année.
Delhaize retire un velouté de la vente après une erreur d’étiquetage concernant les crustacés. La chaîne de supermarchés demande aux personnes allergiques de ne pas le consommer.
À partir de janvier, les garderies du pays s’apprêtent à traverser ce que beaucoup qualifient déjà de véritable séisme. La disparition progressive des ALE (Agences Locales pour l’Emploi), la fin de la gratuité et d’autres changements majeurs annoncent une période délicate.
On a beaucoup parlé ces dernières semaines de la hausse des accises sur le gaz, mais aussi de la fin des nouvelles chaudières à mazout pour 2031 en Wallonie. Quelles sont dès lors les options qui existent pour les personnes qui souhaitent remplacer leur chaudière. Caroline Sury, journaliste spécialisée du journal L’Echo, donne quelques pistes et conseils.
Un peu plus de 3 Belges sur 10 ont attendu le passage de Saint-Nicolas avant d’installer leur sapin de Noël. Celui-ci sera artificiel dans 60 % des chaumières. Côté décoration, les tendances 2025 misent sur la nostalgie et le réemploi.
Un Bruxellois avait joué tous les numéros gagnants, mais a vite déchanté : sa grille n’a pas été validée, en raison d’un problème technique sur le site de la Loterie nationale. A-t-il une chance de récupérer les gains ? Quelles sont les règles en la matière ?
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi visant à simplifier la facture d’énergie «pour la rendre plus lisible, plus transparente et donc, plus facilement comparable», annoncent-ils dans un communiqué.
Entre 5 et 17 millions de téléphones déjà utilisés dorment dans les foyers belges. Bien que beaucoup les pensent sans valeur, ils sont pourtant une véritable ressource inexploitée et avec de la valeur, entre « 150 et 200 euros ».
À deux semaines du réveillon de Noël, le secteur de l’Horeca s’affaire, en particulier les traiteurs. Si la hausse des prix de certains produits liés aux fêtes va impacter le prix payé par les consommateurs, le repas n’est pas le seul facteur qui impacte le coût final engendré.