Un vaste réseau de trafic illégal de médicaments démantelé à Bruxelles : 240.000 pilules, armes, drogues et 30.000 € saisis. L’enquête révèle un trafic international lié à des faits de violence et tentatives de meurtre.
La petite Ciena était décédée en 2016, dans une crèche de Charleroi. Presque 10 ans plus tard, la Cour d’appel a finalement tranché et a acquitté les trois puéricultrices. La maman de l’enfant, est dévastée.
En avril, la Cour d’appel de Mons a ordonné la réalisation de devoirs d’enquête concernant la piste des truands français : les frères Sliman et leur bande. Un homme est à l’origine de cet incroyable rebondissement. Il semble être aujourd’hui dans le viseur des enquêteurs. Explications.
La cour d’appel du Hainaut rendra son verdict le 5 décembre concernant l’affaire de la petite Ciena. En 2016, ce bébé âgé de 3 mois, avait été retrouvé sans vie dans une crèche de Charleroi. Trois puéricultrices ont été reconnues coupables de négligences en première instance, mais sans établir de lien avec le décès.
Après des manifestations du personnel en raison du manque de moyens, toutes les actions de protestations du monde de la justice sont suspendues. Le gouvernement fédéral prévoit une enveloppe d’1 milliard d’euros pour ce secteur.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, on compte 6 centres d’IPPJ. Les réalités du terrain sont parfois compliquées, entre manque de personnel ou de matériel, les équipes doivent composer avec ce qu’ils ont. Afin de comprendre ces dysfonctionnements, notre journaliste a rencontré Maxime, 16 ans, qui a déjà séjourné en IPPJ.
Le syndicat militaire ACMP – CGPM saisit la justice contre le ministère de la Défense. Il accuse ce dernier d’écarter certains soldats de fonctions sensibles car ils sont « infidèles en amour ». Le syndicat estime que c’est une atteinte à la vie privée.
En juillet dernier, Grégory Lenoci se filmait en train de tabasser son voisin. Il le suspectait d’avoir abusé sexuellement de son beau-fils. Avant ce passage à tabac, le père de famille avait déposé plainte contre ce voisin. Mais aujourd’hui, on apprend que cette plainte a tardé à arriver sur le bureau d’un juge d’instruction. La chaîne judiciaire a-t-elle connu une défaillance ? Aurait-on pu éviter le passage à tabac ?
Accusé de trafic d’êtres humains, un Érythréen de 26 ans est acquitté à Bruges faute d’avoir pu être transféré depuis la prison de Haren à trois reprises. Le tribunal invoque le droit à un procès équitable garanti par la CEDH.
Huit personnes ont été interpellées lors de perquisitions menées dans une enquête sur des menaces visant le procureur du Roi de Bruxelles. Toutes ont été relâchées faute d’indices suffisants, tandis que l’enquête se poursuit.
Deux jeunes âgés de 16 et 17 ans ont été interpellés pour extorsion en bande, a indiqué le parquet de Bruxelles mardi. Les mineurs n’ont pas pu être placés en IPPJ (institution publique de protection de la jeunesse), faute de place.
La chambre des mises en accusation de la cour d’appel du Hainaut doit se prononcer le 19 janvier 2026 sur le décès de Jozef Chovanec, ressortissant slovaque mort en 2018 après son interpellation à l’aéroport de Charleroi. Alors que 31 policiers avaient bénéficié d’un non-lieu, la veuve de la victime et l’État slovaque contestent cette décision et ont interjeté appel.
Une saisie spectaculaire a eu lieu le 6 novembre à l’aéroport de Bruxelles : plus de 100 kilos de cocaïne ont été découverts dans les bagages de deux hommes qui n’avaient en réalité jamais pris l’avion. Une méthode bien connue des organisations criminelles.
Face au manque de moyen de la justice, le juge Denis Goeman partage trois scènes vécues qui montrent selon lui des défaillances inquiétantes : manque de places, peines non exécutées et audiences qui s’éternisent.
Le monde judiciaire se réunit une nouvelle fois cet après-midi à Bruxelles pour dénoncer le manque de financement et de dialogue avec le gouvernement. Les exemples sont nombreux : bâtiments vétustes, dossiers en papier inexploitables, manque de personnel, report de procès…
Le parquet de Bruxelles alerte sur le manque de place en IPPJ. Invitée sur le plateau du RTL info, la ministre en charge du secteur a annoncé qu’un nouveau plan se prépare.
Le parquet de Bruxelles a lancé un appel au monde politique au travers d’exemples très concret. Il n’y a pas assez de places dans les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ). En conséquence, des jeunes délinquants dangereux sont remis en liberté.
Un objet suspect a été découvert ce mercredi matin à l’hôtel de ville d’Anvers, pouvant servir à déclencher un incendie. La police enquête et analyse les images de surveillance pour identifier l’auteur.
Après 40 ans, l’enquête sur les Tueries du Brabant explore une piste inédite concernant les frères Sliman. Ils étaient à la tête d’un gang ultra-violent à l’époque des faits.123456789anciens ›dernière page »