Partager:
La famille Vassen a expérimenté le fameux « jet-lag », aux Etats-Unis avec un fameux décalage horaire entre la Belgique et la côte ouest : 9 heures.
« Il y a un mélange d’euphorie d’être sur place et d’être un petit peu dans le bain, semi-éveillé. C’est particulier, c’était un petit peu compliqué pendant une petite semaine le temps de se recaler sur le créneau horaire de la Californie », explique le papa.
Pour faciliter la vie, la mélatonine fait de plus en plus partie de la pharmacie des grands voyageurs. Elle permet de réguler le jour et la nuit, mais il y a des effets secondaires à prendre en compte. « Il y a quand même quelques conseils à respecter et donc il peut y avoir des contre-indications, il peut y avoir des interactions. Avant de prendre ce genre de complément alimentaire, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien parce qu’il peut y avoir des somnolences, des nausées, des vomissements et donc ce n’est pas sans risque, bien que ce soit en vente libre », détaille Laurent Staquet, pharmacien.
Elle est classée comme médicament quand la dose est supérieure à 3 mg, sinon c’est un complément alimentaire. Pour éviter les benzodiazépines, ce médecin conseille régulièrement la mélatonine. « Il n’y a pas de ‘grands’ effets secondaires, type dépendance, tolérance, etc, mais il y a un risque pour la conduite notamment puisque si on somnole, on peut avoir un accident, donc cela peut altérer le fonctionnement normal de sa journée parce qu’on va altérer le cycle veille-sommeil naturellement présent chez tout le monde via la luminosité qui est présente », note Weverly Hazendonck, médecin généraliste.
Leur déprise est capitale, au risque d’être complètement déphasée. Quant aux enfants, l’hormone est déconseillée pour les moins de 12 ans, la forme médicamenteuse n’est tout simplement pas autorisée.


















