Partager:
La Belgique, emmenée par Bart De Wever, notre premier ministre a obtenu gain de cause face à l’Europe concernant le dossier des milliards d’euros russes gelés dans notre pays. La presse flamande, ou francophone était sous le charme de cette victoire. « Coup de maître », peut-on lire dans les colonnes du Soir. La DH titre même « L’empereur De Wever ».
Ensuite, dans une conférence de presse, notre premier ministre s’apprête à répondre à une dernière question, mais celle-ci provient du média Politico. « Ah, Politico, vous avez publié un très bel article avec un très beau titre. », préface De Wever. En effet, Politico avait écrit que la Belgique était l’atout le plus précieux de la Russie. De Wever répond à cela de manière humoristique. « Je vais rentrer maintenant à ma datcha à Saint-Pétersbourg, où mon voisin est Depardieu et Assad habite en face. Je pense même que je pourrais y devenir bourgmestre. Voilà peut-être un bon titre. »
Un retour après plus d’un an
Didier Reynders n’était plus apparu devant les caméras depuis plus d’un an. Lui qui avait été perquisitionné, auditionné et inculpé pour notamment blanchiment d’argent. Cette semaine, il était présent pour une Commission sur le Metro 3 de Bruxelles. Toutes les questions posées sur son inculpation n’ont pas trouvé de réponses.
Bruxelles, toujours sans gouvernement
560 jours sans gouvernement, c’est ce qui se passe actuellement à Bruxelles. Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete. « Chaque fois que je sors dans la rue, j’ai honte d’être politique. », affirme-t-il dans une vidéo sur la chaîne Youtube des Engagés.
Une coalition francophone pourrait arriver tel un cadeau de Noël. Avec les Engagés, le PS, Écolo et Défi, le compte est bon, on arrive bien à 37 députés sur 72. Tout cela grâce au passage de Soulaimane El Mokadem, passé du PTB au PS. Reste à savoir si cela permettre de former un gouvernement régional.















