À la question « Depuis le début de la guerre en Ukraine, quelque 183 milliards d’euros d’avoirs russes sont gelés auprès d’Euroclear en Belgique. Le gouvernement doit-il accepter de libérer ces fonds pour financer le soutien à l’Ukraine ? », posée dans le cadre du Grand Baromètre RTL info - IPSOS - Le Soir, une grosse majorité des Belges sont d’accord avec Bart De Wever.
Le MR aurait à gagner « à plus de nuance et de hauteur », ainsi qu’à accorder plus d’espace aux différentes personnalités du parti, à côté de « l’ultra-présidence » de Georges-Louis Bouchez, a affirmé l’ex-Première ministre Sophie Wilmès, dimanche dans une interview au Soir et dans Sudinfo la veille.
Les États membres de l’UE, dont la Belgique, ont voté vendredi pour geler indéfiniment les avoirs russes bloqués en Europe, renouvelés jusqu’ici tous les six mois, afin de soutenir l’Ukraine.
La taxe sur les plus-values sur les actifs financiers entrera en vigueur le 1er janvier 2026 avec un taux de 10 % et une période transitoire, a confirmé le Conseil des ministres.
La Wallonie remplace les primes de rénovation par des prêts à taux zéro pour les plus modestes. Une date pour la fin des chaudières au mazout a aussi été trouvée.
Annelies Verlinden (CD&V) était l’invitée du Face à Buxant. Au micro de Martin Buxant, la ministre a évoqué plusieurs solutions pour lutter contre la surpopulation carcérale en Belgique : faire sortir des détenus plus tôt, ou en envoyer au Kosovo.
Dans l’actualité politique de la semaine, nous revenons sur la volonté des Engagés de tenter de former un gouvernement bruxellois sans le MR, sur la guerre des taxes et de la communication autour de l’aéroport de Charleroi, et nous prenons des nouvelles de nos premiers ministres, l’ancien et le nouveau…
Alors qu’ils avaient fait le choix de l’opposition, les verts francophones rejoignent finalement la table des négociations pour former un gouvernement à Bruxelles.
Plusieurs mesures annoncées par le gouvernement Arizona dans le cadre de son l’élaboration de son budget pluriannuel sont reportées. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille.
Dès 2026, les titres-services coûteront plus cher à Bruxelles pour financer une hausse salariale des aides-ménagères. Une réforme saluée par la majorité, mais dénoncée par le MR qui craint un retour massif au travail au noir.
Les résultats du Grand Baromètre RTL info révèlent les figures politiques qui comptent aux yeux des Belges. Si le premier ministre écrase la concurrence en Flandre, il est également en nette progression à Bruxelles et en Wallonie.
552 jours après les élections fédérales, régionales et européennes de juin 2024, le Grand Baromètre RTL INFO – IPSOS – Le Soir révèle des évolutions marquantes dans les intentions de vote. Ce quatrième sondage depuis la formation du gouvernement fédéral début février a été réalisé du 1er au 9 décembre 2025 auprès de 2 602 personnes (1 000 Flamands, 1 002 Wallons et 600 Bruxellois). Marge d’erreur : 3,1 % en Wallonie et en Flandre, 4 % à Bruxelles.
Dans le but de renforcer la défense de sites critiques, le gouvernement se penche sur un projet de loi. Une enquête publique va être organisée la semaine prochaine afin que les citoyens et les responsables d’infrastructures à risque puissent se prononcer.
Pas de changement dans le Grand Baromètre de cette fin d’année : Sophie Wilmès devance toujours Alexander De Croo et Paul Magnette. Et ce, en Wallonie comme à Bruxelles.
Elio Di Rupo défend le subside de 11,5 millions d’euros accordé au futur parc aquatique de Pairi Daiza, en rupture avec une partie de son parti. Pour l’ancien ministre-président wallon, ce soutien relève d’une vision stratégique visant à stimuler l’emploi, l’innovation et la visibilité internationale de la Wallonie, plutôt que d’un « cadeau » injustifié.
À l’image de Larry à Downing Street, le chat du Premier ministre belge se fait un nom à l’étranger. Preuve en est avec ce papier de l’Agence France Presse…
Lors d’un débat à la Chambre sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, Georges-Louis Bouchez (MR) a provoqué de vives réactions en assumant pleinement les conclusions du rapport publié par l’administration Trump, suscitant les applaudissements du Vlaams Belang et de l’Open Vld.
Christie Morreale (PS) déplore que les documents du budget wallon aient été transmis trop tard, entravant le travail de l’opposition et compliquant le contrôle parlementaire.123456789anciens ›dernière page »