Accueil Actu

Très ému, José Munnix, le célèbre fromager à Herve, explique pourquoi il jette l'éponge

Le producteur de fromage de Herve, plombé par les nouvelles normes sanitaires, jette l'éponge. Découragé, José Munnix cesse de produire ses fromages. Très ému, il a expliqué sa décision sur Bel RTL.

José Munnix ferme boutique. On avait beaucoup parlé de ce producteur de fromage de Herve qui a dû faire face à des nouvelles normes sanitaires. Dépité, il a décidé de stopper la fabrication de ses fromages. La tolérance zéro de l'agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire a rendu sa situation intenable financièrement. "Dans les conditions actuelles, on ne saurait (sic) plus faire de fromage à base de lait cru sans avoir de problèmes avec la tolérance zéro, a-t-il eqpliqué à Samuel Ledoux, notre journaliste de Liège Info sur Bel RTL. Oui, ils sont en train de tuer l'artisanat. Car il n'y a pas qu'avec le fromage, ça va être avec la restauration et tout ça. Ceux qui vont fabriquer eux-mêmes vont tous avoir des problèmes. On va trop loin".


"Les jeunes me demandent de me battre"

Des sanglots dans la voix, le producteur a expliqué que les jeunes lui demandaient de se battre pour eux: "Je suis en fin de carrière, je peux me permettre d'arrêter, mais quand j'entends des jeunes qui me téléphonent et me disent qu'ils ont encore 10 ou 15 ans à faire mais que l'on risque de fermer leur entreprise pour un petit quelque chose comme ça, ils sont très fort inquiets. Ils me disent de me battre pour défendre le système".

Une page Facebook "Sauvons le fromage de Herve au lait cru" a déjà rassemblé près de 7.000 sympathisants, tandis qu'une pétition circule.

La fromagerie Munnix a été soumise mi-mai à une saisie conservatoire de l'Afsca après la découverte de bactéries de listeria monocytogènes. Un contrôle dénoncé par certains producteurs et associations, comme le Mouvement d'action paysanne et Fugea.

À la une

Sélectionné pour vous