Les 13 enfants haïtiens adoptés sont arrivés à l'aéroport militaire de Melsbroek. Trois d’entre eux iront en Flandre, tandis que les dix autres enfants seront adoptés par des familles francophones.
Ces enfants devaient arriver en Belgique après Pâques, mais le séisme ayant endommagé leur orphelinat, la procédure a pris un peu d’avance, explique Vanessa Costanzo. La semaine dernière, plusieurs ministres ont décidé d'accélérer à titre exceptionnel la procédure d'adoption de 13 enfants venant d'Haïti. "Grâce à la bonne collaboration entre les Régions, les Communautés et les départements Affaires Etrangères, Défense et Famille et Migration, le rapatriement s'est déroulé sans aucun problème", a souligné le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck.
> VIDEO : LE REPORTAGE DU JOURNAL
Les petits suivront un rapide examen médical
Les petits Haïtiens qui viennent d’arriver vont d’abord subir un rapide examen médical, afin que tous soient rassurés sur leur état de santé. En effet, ils souffrent de fatigue et certains ont peut-être besoin de soins. M. De Clerck précise que la procédure d'adoption de chacun de ces enfants avait déjà été entamée avant le tremblement de terre survenu le 12 janvier. Pour tous les enfants, la procédure légale a été suivie et l'accord de l'autorité haïtienne a été obtenu, a-t-il ajouté.
Vos commentaires