Partager:
De nouvelles découvertes sur les métastases ont été effectuées grâce au Télévie. L'équipe dont fait partie Pierre Sonveaux, à l'UCL, est parvenue à identifier une faille dans les cellules cancéreuses ayant la capacité de migrer dans le corps humain. Un bel espoir pour la guérison.
Des chercheurs de l'UCL sont parvenus à décoder le mécanisme par lequel les métastases migrent vers un autre organe et surtout à bloquer ce mécanisme, ce qui permettrait d'empêcher la propagation du cancer. "Au laboratoire, nous avons pu identifier ce qui permet d'empêcher la dissémination des métastases, le fameux déménagement des cellules cancéreuses", se réjouit Pierre Sonveaux, professeur à l'institut de recherche expérimentale et clinique de l'UCL, au micro de Sylvie Degrelle pour Bel RTL. C'est une recherche de longue haleine qui nous a permis d'identifier qu'une molécule est produite à l'intérieur des cellules cancéreuses, et pas n'importe lesquelles: celles qui sont capables de produire des métastases".
Un traitement potentiel doit être testé
La découverte scientifique s'accompagne d'un traitement potentiel. En effet, il est possible de bloquer la fameuse molécule à l'aide de médicaments. "Parmi ces médicaments, un traitement existe déjà: il est déjà utilisé chez l'homme, en essai clinique, pour soigner d'autres maladies. Par exemple, la maladie de Parkinson et l'hépatite C. Ce qui nous reste à faire c'est de prendre ce traitement et de le tester chez des patients cancéreux".
"La vie n'a pas de prix, la recherche a un coût"
Le Télévie récolte des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer chez l'enfant et chez l'adulte. Soutenir la recherche, c’est lui donner les moyens de lutter contre le cancer. Pour faire un don,