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"Du foutage de g*****": avisé par Ryanair, Christophe pensait que son vol de Bruxelles partirait de Charleroi

"Du foutage de g*****": avisé par Ryanair, Christophe pensait que son vol de Bruxelles partirait de Charleroi
 
 

Christophe devait partir ce matin à Lisbonne avec son épouse, mais la petite escapade en amoureux n’aura pas lieu. Hier soir, l’habitant de Lobbes, dans le Hainaut, a été averti par la compagnie Ryanair que le vol initialement prévu à Bruxelles serait opéré de Charleroi, en raison de la grève chez Aviapartner. Seulement, sur place, rien n’était prévu.

Christophe nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, pour nous faire part de sa mésaventure et de celle de dizaines de passagers. "Super Ryanair! Vol annulé à Bruxelles, ils envoient un mail en indiquant que le vol partira de Charleroi ce matin. Arrivé à Charleroi, rien de prévu. Du foutage de g*****", nous a-t-il écrit.

Samuel a vécu la même mésaventure: "Des centaines de personnes se sont rendues à Charleroi en pensant que leur vol était opérationnel. Mais il n’y avait aucun vol supplémentaire pour l’avion annulé à Bruxelles. Vous imaginez les pleurs des personnes en pleine période de vacances", a-t-il témoigné.


Un mail pour déplacer le vol

Nous avons pu nous procurer ce mail. La compagnie y indique clairement qu’en raison de la grève en cours chez le bagagiste Aviapartner à Brussels Airport, le vol prévu à Bruxelles sera opéré depuis l’aéroport de Charleroi ce lundi 29 octobre, sans préciser l’horaire.

Le message propose également aux voyageurs qui le souhaitent d’annuler leur réservation et de se faire rembourser le prix des billets, via un lien vers le site de Ryanair.

Des dizaines de passagers se seraient donc rendus à Charleroi. "A l’aéroport, il n’y avait rien, même pas de guichet ou du personnel Ryanair", indique Christophe. C’est donc de la bouche d’employés de l’aéroport que les passagers désabusés auraient appris qu’il n’y avait pas de vol prévu pour eux et qu’ils ne pourraient donc pas partir.


Une communication hasardeuse?

"Lisbonne, ça tombe à l’eau. Je vais essayer de trouver une autre réservation pour aller à Paris, mais c’est moins marrant et on connaît déjà".
Christophe est très déçu de l’attitude de Ryanair : "Pourquoi envoyer ce mail ? Sans ce message on aurait compris".

Vincent Grassa, le porte-parole de l’aéroport de Charleroi, nous a confirmé qu’il n’y avait pas de vol organisé ce matin pour les passagers en provenance de Bruxelles à destination de Lisbonne. Pour lui, ce problème de communication relève de la relation entre la compagnie aérienne et ses clients. Nous avons également tenté de joindre Ryanair, en vain.

Quant à Christophe, il a demandé le remboursement de ses billets via le site internet de la compagnie aérienne. "C’est surtout la communication… J’avais hésité à voyager avec Ryanair, mais je ne le ferai plus", conclut Christophe.

Pour rappel, une grève de bagagistes d'Aviapartner paralyse, depuis jeudi, Brussels Airport. Les travailleurs dénoncent un manque de concertation sociale et de personnel, un rythme de travail trop soutenu, des failles dans la sécurité et un matériel vétuste. Les heures de négociation entre syndicats et direction n'ont, à l'heure actuelle, abouti à aucun accord. 


 

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