Partager:
LE DIRECT
19h - L'heure du bilan. Et ce qui a probablement le plus marqué ce dimanche sportif, c'est la ferveur populaire. À nouveau, environ un demi-million de personnes ont été dénombrées le long du parcours du Tour de France, dans Bruxelles.
17h25 - Au micro de nos journalistes Serge Vermeiren et Thomas Kinet, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, fait le bilan de ces deux premières étapes du Tour dans sa ville.
17h00 - Nos journalistes Serge Vermeiren et Thomas Kinet ont interrogé Kevin Suarez, mécanicien pour l'équipe Wanty-Gobert. Il explique ce qui s'est passé pour le vélo de Aimé De Gendt.
16h40 - Carton plein pour Jumbo Visma ! L'équipe remporte brillamment ce contre-la-montre par équipe, en imposant un rythme effréné pendant près de 30 minutes. Mike Teunissen, maillot jaune hier, conserve son leadership avant de se rendre à Binche demain. Wout Van Aert, de son côté, s'empare du maillot blanc de meilleur jeune, rejoignant Greg Van Avermaet au rang des Belges distingués sur ce Tour de France 2019. Il s'empare dans le même temps de la deuxième place au général.
15h52 - L'équipe Ineos, avec le vainqueur de l'an dernier Geraint Thomas, est toujours en tête de l'épreuve à ce stade. Katusha est allé chercher des partiels de référence avant de s'incliner pour 6 petites secondes à l'arrivée. La troisième place revient à l'équipe de Greg Van Avermaet et Serge Pauwels, à 11 secondes du temps de référence. L'étape devrait s'achever vers 16h45.
15h45 - Nos journalistes Serge Vermeiren et Thomas Kinet ont rencontré Axel Merckx, le fils du grand Eddy. L'ancien coureur s'est, notamment, remémoré les précieux instants partagés avec son père sur un vélo. "C'étaient les moments les plus intimes qu'on avait".
14h30 - la formation Ineos a lancé la 2e étape
Le départ de la 2e étape du 106e Tour de France cycliste a été donné dimanche sur le coup de 14h30. La formation britannique Ineos, celle du vainqueur de l'an dernier le Gallois Geraint Thomas et de l'un des autres grands favoris le Colombien Egan Bernal, a été la première à prendre le départ du contre-la-montre par équipes de Bruxelles long de 27,6 km entre le Palais Royal et l'Atomium.
Deux pointages intermédiaires sur ce parcours qui emprunte les grandes artères de la capitale sont prévus au Bois de la Cambre (km 13,2) et à Schaerbeek (km 20,1). Le maillot jaune est sur les épaules du vainqueur de la première étape, samedi devant le Palais de Laeken, le Néerlandais Mike Theunissen (Jumbo-Visma). La tunique verte du classement par points est portée par le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe), le maillot blanc du meilleur jeune est la propriété de l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et celui à pois du meilleur grimpeur celle du champion olympique Greg Van Avermaet (CCC). Ineos est la première des 22 équipes de 8 coureurs à s'élancer. Les équipes belges Lotto Soudal, Deceuninck-Quick Step et Wanty Gobert partiront en 16e, 20e et 21e position à respectivement 15h45, 16h05 et 16h10. Jumbo-Visma, la formation du maillot jaune, sera la dernière à prendre le départ à 16h15.
---
14h - Quelque 200.000 personnes ont été recensées dimanche à la mi-journée par la police le long du parcours du contre-la-montre par équipe à Bruxelles, deuxième étape du Tour de France 2019.
La première formation devait s'élancer à 14h30. Le parcours s'étend essentiellement sur l'est et le nord du territoire bruxellois. Il démarre du Palais royal dans le centre avant de finir à l'Atomium.
13h30 - L'étape de ce dimanche est donc un contre-la-montre par équipe. C'est une épreuve un peu particulière, et très différente des autres pour les coureurs, comme nous l’explique notre journaliste Anne Ruwet. C’est un vrai travail d'équipe et une véritable stratégie qui est mise en place.
---
13h - L'un des endroits-clés pour bien observer la course, c'est le rond-point Montgomery. On pourra même y voir les coureurs passer... deux fois.
---
12h - L'ambiance monte à Bruxelles avant le départ de la deuxième étape du Tour de France. Quelques spectateurs, présents le long du parcours, ont livré leurs impressions à notre micro.
---
11h - Nos journalistes Vincent Legraive et Guillaume Wils ont rencontré les mécaniciens de l’équipe wallonne Wanty-Gobert. Ces derniers étaient en train de préparer les vélos avant le départ des coureurs prévu à 14h30.
"De plus en plus de monde Place des Palais pour assister au travail des mécanos", indique notre journaliste Vincent Legraive.
---
Du Palais Royal à l'Atomium, l'un des symboles de Bruxelles depuis l'Exposition de 1958, la route du contre-la-montre empruntera ce dimanche de larges artères, promesse d'une moyenne élevée pour l'équipe victorieuse. Avec Deceuninck-Quick Step, qui détient le titre mondial dans la discipline, Ineos, Education First, Mitchelton, Bahrain-Merida et Jumbo-Visma, qui voudra défendre le maillot jaune du Néerlandais Mike Teunissen, sont les formations les plus souvent citées au moment des pronostics. Des équipes comme les Movistar Nairo Quintana et Alejandro Valverde, les AG2R La Mondiale ou les Cofidis de Thibaut Pinot devront limiter les dégâts pour ne pas compromettre les chances de leurs leaders.
Le chronométrage, jusqu'au centième de seconde, est basé sur le quatrième homme de chaque formation. Ces temps sont reportés au classement général individuel. Les coureurs attardés se voient imputer leur temps réel. Deux pointages intermédiaires sont prévus au Bois de la Cambre (Km 13,2) et Schaerbeek (Km 20,1). En 2018, la formation BMC avait remporté l'exercice, ce qui avait permis à Greg Van Avermaet d'enfiler le maillot jaune.
Où se placer pour ne rien rater? Réponse dans la vidéo ci-dessous.