Partager:
On le sait désormais depuis dimanche, Valentino Rossi s'élancera de la dernière position sur la grille de départ de l'ultime Grand Prix de la saison, à Valence où il jouera le titre face à son coéquipier Jorge Lorenzo, après avoir été sanctionné dimanche pour son accrochage avec Marc Marquez au GP de Malaisie.
Mais pourquoi le pilote italien de 36 ans a-t-il été sanctionné de 3 points de pénalités par la direction de course dimanche? La direction de course s'est simplement basée sur le règlement MotoGP qui indique que "les coureurs doivent conduire d’une manière responsable qui ne représente aucun danger pour les autres compétiteurs ou participants, soit sur la piste ou dans la voie des stands". Evidemment, toute infraction engendre des points de pénalités qui s'accumulent dans un carnet, une sorte de permis à points des pilotes. Mais aussi des amendes, des passages par la voie des stands, des pénalités de temps ou encore une suspension.
De plus, dans l'article 3.2.1 "Définition et application des sanctions" du règlement MotoGP, on apprend que ces points de pénalités, qui vont de 1 à 10, engendrent des sanctions. Si un pilote cumule 4 points, il partira de la dernière position sur la grille lors du prochain Grand Prix. A 7 points, le départ de la prochaine course se fera à partir de la voie des stands. Et si un pilote arrive à un total de 10 points, il sera tout simplement disqualifié.
Valentino Rossi, qui a reçu un point de pénalité en septembre pour avoir roulé au ralenti sur la trajectoire durant la phase finale des qualifications de Misano, gênant ainsi Jorge Lorenzo, cumule donc 4 points. Voilà pourquoi "Il Dottore" partira de la dernière position lors du GP décisif à Valence.