Partager:
Le pilote italien de Yamaha Valentino Rossi fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne contre la sanction dont il a écopé dimanche passé à Sepang après le Grand Prix de Malaisie de MotoGP.
Reconnu coupable d'avoir délibérément voulu écarter l'Espagnol Marc Márquez (Honda) de la piste au 7e tour, Rossi, neuf fois chapion du monde, s'est en effet vu infliger 3 points de pénalité sur sa licence.
Il a ainsi atteint le palier de quatre points, synonyme de départ de la dernière place sur la grille pour la course suivante qui doit décider du titre, la semaine prochaine à Valence. Leader du championnat avec 7 points d'avance sur l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha également), le campionissimo, tenant du titre, aura bien du mal à en conserver une partie dans ces conditions.
La seule solution
L'appel déposé par Yamaha n'ayant pas été accepté, la seule solution qui lui restait était de de se tourner vers le TAS, auquel il demande (notamment) la mise en sursis de la pénalité. Si celle-ci était acceptée, il ne serait plus renvoyé en fond de grille au départ du dernier Grand Prix de la saison. Cette demande de mise en sursis devra être jugée au plus tard le 6 novembre, premier jour des essais du Grand Prix de Valence.
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a confirmé sans autre commentaire que le pilote italien a déposé un recours auprès du TAS. Elle indique qu'il "recherche l'annulation ou la réduction de sa pénalité. Il demande d'autre part l'exécution en sursis de la décision, selon l'Article R37 du Code d'Arbitrage des Sports."