La presse internationale n'a pas été séduite par le jeu proposé par les Diables Rouges. Un "statut de favori hypothétique", "un assortiment de bons joueurs plutôt qu'une bonne équipe", les critiques sont dures de la part des observateurs étrangers.
"La Belgique qui avait semblé s'être libérée contre l'Irlande est tombée dans le faux rythme des Suédois. Très faibles dans le jeu de position, les Diables ont souffert et confirmé que leur statut de favori de l'Euro était plus hypothétique qu'attendu. Un succès laborieux mais suffisant", juge sévèrement l'Equipe.
Sur Sofoot, la critique est encore plus dure. Les journalistes français n'hésitent pas à dire que la Belgique est le pays qui a le plus déçu lors de ce premier tour. "Plus encore que l’équipe de France, l’Angleterre ou l’Allemagne, la Belgique a déçu à l’heure du premier bilan. Et ce n’est pas la victoire en trompe-l’œil obtenue ce mercredi soir face à la Suède qui fera changer d’avis les observateurs. Parce qu’avant cette 85e minute et cette jolie frappe de Nainggolan servi par un beau déboulé d’Hazard, le collectif belge n’avait pas produit grand-chose. Bousculés par les potes de Zlatan qui n’avaient plus rien à perdre, le collectif belge a été timoré. Un attelage bringuebalant donc, qui a eu beaucoup de mal à mettre de la vitesse dans son jeu. Imprécis dans leurs initiatives et leurs transmissions, les hommes de Wilmots ont confirmé que jusque à présent, ils sont plus un assortiment de bons joueurs qu’une belle équipe. Pas sûr que cela soit suffisant pour aller loin".
De son côté, la Gazzetta dello Sport a estimé que les Belges avaient le champ libre jusqu'au dernier carré de la compétition. "Les Diables sont sur une autoroute vers la demi-finale: Hongrie et puis le Pays de Galles. Plus que ça, ils ne pouvaient demander au destin".
Mais ce n'est pas pour autant que les journalistes du quotidien sportif italien ont été séduits par l'équipe de Wilmots. "Les Diables n'ont pas convaincu à Nice et semblent toujours jouer sous leur potentiel. La Belgique déjà peu brillante en 1e mi-temps, commence la 2e encore de pire manière, semblant se contenter de gérer le résultat et repartant rarement en contre-attaque".
Et les transalpins ont souligné le rôle de Nainggolan. "La détermination de Nainggolan a fait la différence dans une équipe pleine de qualité mais sans mordant. Et il pourrait encore le refaire dans les prochains tours".