Chaque dimanche, à 18h25, "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL TVI. Cette semaine, l’équipe se lance dans une opération délicate, accoupler les deux pandas.
Ce dimanche soir dans l'émission "Expédition Pairi Daiza", un spécialiste chinois de la reproduction des pandas est arrivé dans le parc animalier avec un objectif: accoupler Hao Hao et Xing Hui. "L'année dernière Hao Hao présentait des signes qu'elle était prête mais les accoupler n'a pas été possible, parce que le mâle Xing Hui n'était pas prêt", explique Tania la soigneuse des pandas, qui un peu plus tôt dans l'année, a passé 10 jours dans un centre chinois de reproduction des pandas pour mener à bien ce projet du parc.
En attendant, le directeur chinois du centre d'élevage du centre des pandas est arrivé sur le site de Pairi Daiza pour donner un coup de main à l'équipe belge. "Il faut agir vite parce que la période de reproduction chez les pandas dure 3 jours par an", confie Tania, qui a remarqué que depuis quelques jours Hao Hao a changé de comportement. Et d'ajouter: "Hao Hao commence à adopter plusieurs comportements différents".
Après plusieurs vérifications des pandas, les spécialistes chinois sont heureux de constater que le mâle et la femelle sont en grande forme. De bonnes conditions contribuent à une potientielle reproduction. Mais Tania demeure, inquiète:" Quand le comportement de Hao Hao a commencé à changer, je n'ai pas dormi pendant douze jours. J'esperais que les spécialistes chinois arrivent à temps pour que cela soit possible".
Les soigneurs tentent alors de rapprocher les deux animaux. Ils ouvrent la porte qui sépare les deux pandas. " Dans la nature, la femelle et le mâle ne se rapprochent que pour s'accoupler, sinon ils vivent séparés", précise Tim, le vétérinaire du parc. Hao Hao s'approche de la grille et Xing Hui présente des signes de nervosité. Un accouplement naturel va être difficile. Xing Hui se montre agressif envers la jeune femelle. Une insémination artificielle est dès lors envisagée...
Vos commentaires