Accueil People

"Le roi Baudouin entretenait une relation avec sa belle-mère": les archives d'un ex-Premier ministre rendues publiques

Dans son journal, Achille Van Acker, ancien Premier ministre, parle d'une idylle entre le roi Baudouin et la princesse Lilian Baels au début des années 50.

Cette semaine, les archives d'Achille Van Acker, Premier ministre belge entre 1945 et 1946 ainsi qu'entre 1954 et 1958, ont été rendues publiques. Selon le ministre d'Etat, dont une partie des écrits a été dévoilée par  Het Laatste Nieuws, le roi Baudouin entretenait une relation amoureuse secrète avec sa belle-mère, la princesse Lilian Baels. Cette romance aurait eu lieu avant qu'il soit en couple avec Fabiola.

Dans son journal, il parle du mois de novembre 1952. Il s'agit du moment où il aurait appris l'idylle entre Baudouin, devenu roi en juillet 1951, et la deuxième épouse du roi Léopold III et s'en serait inquiété. "Lilian et Baudouin se sont rendus au Tyrol en train de nuit. Ils partageaient le même compartiment avec des couchettes", écrit-il. D'après ses écrits, il explique que des ministres de l'époque étaient au courant et craignaient aussi que l'affaire soit dévoilée. "Ils craignent que cela ne se répande. Cela devient un véritable envoûtement", précise l'homme.

HLN ajoute qu'Achille Van Acker aurait appris à ce moment-là que le Roi était sur écoute et que Baudouin se serait adressé à sa belle-mère avec ces mots : "Je ne vous quitterai jamais", "Je suis à vous". L'homme politique se serait apaisé lorsque le roi Baudouin s'est mis en couple avec Fabiola. 

Achille Van Acker est décédé en 1975 à l'âge de 77 ans. Son journal peut désormais être consulté aux archives de Bruges.


L'analyse de Thomas De Bergeyck

Thomas De Bergeyck était sur le plateau du RTL INFO 13H afin de parler de son livre sur les royautés "Chroniques royales : un siècle d'indiscrétions". Il est revenu sur la rumeur concernant cette relation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.