Partager:
Vendredi, l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars et fait l'objet d'importantes critiques pour le manque de diversité de ses membres, a annoncé qu'elle allait prendre des mesures d'urgence afin de s'ouvrir plus aux femmes et aux minorités ethniques. Mais entre-temps, de nombreuses stars ont réagi à la polémique. Après Spike Lee et Jada Pinkett-Smith, c'est au tour de Snoop Dogg de donner son avis. Le rappeur très en colère a publié une vidéo sur Instagram.
La puissante Académie des Oscars a déclenché une forte polémique après avoir dévoilé il y a huit jours des acteurs exclusivement blancs pour les finalistes. Le réalisateur Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett ont annoncé qu'ils allaient boycotter la cérémonie car pour la deuxième année consécutive, la liste officielle des nominés par catégorie ne comporte aucune personne de couleur. Le rappeur Snoop Dogg a également donné son avis sur cette affaire. Il a posté une vidéo très explicite sur Instagram. "P*** non! Je ne vais pas regarder cette merde les gars. Il n'y a aucun noir nominé. Tous ces grands films et toutes les grandes merdes que vous continuez à nous voler, Allez-vous faire f***, Allez-vous faire f***", a lancé Snoop Dogg.
Des mesures "historiques"
Suite aux nombreuses réactions, la puissante Académie des Oscars a décidé de prendre une série de mesures "historiques" pour s'ouvrir plus aux femmes et minorités ethniques. Le but de cette démarche est de calmer la polémique autour du manque de diversité de ses membres qui sont majoritairement des hommes blancs relativement âgés. Mais ce manque de diversité se fait aussi sentir dans les choix cinématographiques.
"Seul contre tous"
Plusieurs stars ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie du 28 février, dont le réalisateur Spike Lee, qui a reçu cette année un Oscar d'honneur pour sa carrière.
Les acteurs Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith comptent également boycotter la cérémonie. Will Smith fait partie des comédiens noirs éconduits de la sélection. Pourtant, ce dernier étaient dans la liste des favoris potentiels grâce à son impressionnante performance dans "Seul contre tous".