Partager:
Beyoncé a expliqué que son récent militantisme pour la cause noire n'est pas dirigé contre la police mais contre la brutalité de cette dernière.
La superstar de la pop avait déclenché une tempête médiatique avec son spectacle "Formation" à la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Elle y rendait hommage au mouvement "Black Lives Matter" (les vies des Noirs comptent). Dans une scène, des policiers levaient les mains en l'air comme s'ils étaient en état d'arrestation. "Quiconque perçoit mon message comme anti-police se trompe complètement", a-t-elle expliqué au magazine Elle, paru mardi. "J'ai tellement d'admiration et de respect pour les policiers et les familles de policiers qui se sacrifient pour notre sécurité. Mais soyons clairs: je suis contre la brutalité et l'injustice de la police. Ce sont deux choses différentes", a-t-elle affirmé.
L'Association nationale des shérifs et plusieurs conservateurs s'étaient dits offensés par la chanson. Mais Beyoncé a aussi reçu des félicitations de militants des droits des Noirs, ravis que la star utilise sa renommée pour transmettre leur message. Beyoncé se qualifie souvent de féministe mais estime dans Elle que le terme le plus adéquat serait "humaniste" car elle se dit préoccupée par toutes les inégalités, y compris la pauvreté dans le monde. "Je ne veux pas me qualifier de féministe comme si c'était ma priorité sur le racisme ou le sexisme ou autre chose", explique-t-elle. "J'en ai juste marre des étiquettes", a-t-elle ajouté. Beyoncé, avare de longs interviews, avait déjà parlé à Elle pour le lancement de sa marque de sport pour femmes, Ivy Park.