Partager:
Pour l'épreuve de l'assiette, le chef Sam Van Houcke a envoyé une "version des frites belges avec de la courge butternut et un dessert à base de gaufre belge au chocolat", apprend-on sur la page Facebook dédiée au concours gastronomique mondialement connu.
Ce dimanche concouraient, par ordre de passage, les équipes de Norvège, Chine, Belgique, Maroc, Japon, Chili, Nouvelle-Zélande, Canada, Suisse, Royaume-Uni, Suède et Sri Lanka. Lundi, suivront les équipes du Danemark, Hongrie, Colombie, France, Corée du Sud, Estonie, Mexique, Australie, Islande, États-Unis, Finlande et l'Ile Maurice.
La formation noir-jaune-rouge a débuté son épreuve dimanche à 08h26 exactement et a envoyé son assiette à 13h21 ainsi que son plateau à 13h56. Les Bocuse d'or innovent cette année, avec un thème engagé pour l'assiette : "Feed the kids", l'organisation française ayant pour volonté de mettre en lumière l'importance de la nutrition pour la santé des enfants.
Les chefs devaient dès lors présenter un menu autour de la courge et intégrer, au plat principal, un œuf par assiette. L'épreuve du plateau tournait quant à elle autour de la lotte, agrémentée de coquilles saint-jacques et d'une garniture composée exclusivement de produits végétaux. Le candidat de l'équipe belge est Sam Van Houcke, du restaurant "Maste" à Gand.
Il est coaché par Archibald De Prince, sous-chef de "La Distillerie" au Grand-Duché du Luxembourg, tandis que l'équipe est présidée par Lode De Roover ("Fleur de Lin" à Zele). Les traditionnels Bocuse d'or, d'argent et de bronze seront remis lundi.
Ferdy Debecker est le dernier Belge à avoir remporté une médaille aux Bocuse d'or (bronze en 1999). Le concours culinaire international, lancé en 1987 par Monsieur Paul, est un peu le championnat du monde de la cuisine. L'an dernier, c'est la France qui a remporté la compétition.