Partager:
Vous avez probablement déjà croisé son regard via l'écran de votre smartphone. Comme nous vous l'expliquions il y a quelques jours, Chloe Clem est accidentellement devenue une sensation sur Internet à l'âge de deux ans seulement, en adressant un regard de biais à sa mère, qui filmait sa réaction.
Pour la petite histoire, ce regard a été immortalisé en 2013 alors que cette mère de famille faisait une surprise à ses deux filles en les conduisant à Disneyland. À la vue du parc d’attractions, la plus grande a pleuré de joie. Ce qui a inquiété sa sœur, la jeune Chloé, qui restait dans l'incompréhension.
Depuis la publication de la vidéo sur YouTube il y a 8 ans, la réaction de la petite Chloé a été réutilisée des millions de fois sur Internet. Une capture d'écran du fichier numérique d'origine a été vendue aux enchères sous la forme d’un NFT, pour non-fongible token (jeton non fongible). C'est à dire une sorte de crypto-monnaie, basée sur la technologie blockchain, qui sert de preuve numérique que vous êtes le propriétaire d’un objet virtuel.
Le marché des droits de propriété de ces produits numériques uniques a explosé récemment, après que plusieurs objets bizarres se soient vendus à des millions d'euros. Alors que le mème épique "Disaster Girl" de 2008 - montrant une fille calme face à une maison en feu - s'est vendu 500 000 dollars en avril, le célèbre mème Doge NFT a été vendu 4 millions de dollars en juin et sa valeur estimée est passée à 220 millions de dollars après qu'il soit devenu l'une des plus grandes crypto-monnaies du monde.
Comparé à ces derniers mèmes, "Side Eyeing Chloe" ne s'est pas vendu à un prix si élevé. "C’est un peu plus bas, mais nous sommes tellement reconnaissants", a réagi la mère de Chloe Clem.