Accueil People

Carnaval de Malmedy: notre journaliste à nouveau pris au piège par les Longs-Nés (vidéo)

Un carnaval historique lance ses festivités ce dimanche: le carnaval de Malmedy, qui inaugure sa 561ème édition. Au "cwarmê", comme on l'appelle, tout se fait en wallon.

"Nous avons été pris au piège une fois de plus par les Longs-Nés", explique, en direct du carnaval de Malmedy ou Cwarmê, notre reporter Mathieu Langer. Cela fait partie du folklore malmédien: le Long-Né est l'un des quatorze personnages de ce carnaval historique. Il y a aussi Cwapî, le cordonnier. "On va devoir aller prendre les chaussures de femmes et les réparer. Cela fait un an qu'elle attendent de réparer leurs chaussures", explique l'un d'eux. Les Cwapîs se mettent alors à réparer les chaussures de notre journaliste, en direct… et en wallon. 


"La dernière solution, pour qu'ils arrêtent, c'est de leur payer un verre"

Près de 20.000 personnes sont attendues aux alentours de 14 heures pour le cortège. "Il y aura aussi les Longs-Nés, ils sont en fait plus d'un millier, répartis dans 150 groupes de jeunes hommes et de jeunes femmes de la région. Leur rôle, c'est bien sûr d'imiter les personnes dans le public. La dernière solution, pour qu'ils arrêtent, c'est de leur payer un verre. Ça risque de me coûter un petit peu cher donc je vais devoir m'enfuir à pied", explique notre journaliste en sortant du champ de la caméra.

L'année dernière, déjà, notre journaliste avait été piégé par les "Longs-Nés":

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: de nouveaux renforts arrivent, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 207 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe