Accueil Actu

Un routier réagit à la vidéo de Madison: "Nous on est à 2 mètres de haut, et on en voit des choses..."

Une automobiliste, Madison, nous a envoyé une vidéo montrant un poids-lourd effectuer une manoeuvre de dépassement ce matin sur l'autoroute E42 vers Charleroi. La conductrice était choquée par le comportement dangereux des camionneurs. Il est en effet interdit pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes de dépasser par temps de pluie.

Face à ce témoignage, Javier a réagi via le bouton orange Alertez-nous: "Je suis routier et je tiens à préciser une chose. Il nous est interdit de doubler quand il pleut, mais quand il s'arrête de pleuvoir, l'interdiction s'arrête, n'oubliez pas ce point".


"Le plus dangereux là-dedans c'est quand une voiture vous dépasse et se rabat devant vous"

Le camionneur n'en reste pas là, et rappelle le comportement parfois très dangereux des automobilistes. Nous avions d'ailleurs déjà consacré un article à un chauffeur qui nous avait envoyé les vidéos filmées par sa caméra embarquée. Les images montraient les manoeuvres périlleuses des voitures qui mettaient en danger les routiers. "Un camion roule à 90 km/h, pas plus vite, parfois un peu moins. Alors le plus dangereux là-dedans c'est quand une voiture vous dépasse et se rabat devant vous juste pour sortir de l'autoroute et freine alors qu'elle ne se trouve pas sur la voie de sortie. Elle préfère qu'on fasse quoi? Qu'on lui rentre dedans ou l'éviter? Car aux dernières nouvelles, ça s'appelle une queue de poisson", explique Javier.


"Je peux vous en montrer des comportements dangereux"

Notre témoin camionneur affirme observer de nombreux comportements dangereux commis par des automobilistes. "Je suis équipé de deux dashcams (ndlr: caméras embarquées) et je peux vous en montrer des comportements dangereux. Rabattement sans indication, dépassement par la droite, forcer le passage en montant sur l'autoroute... Et quand on fait la remarque, s'il manque une case au conducteur, il vous répond avec des gestes!", explique-t-il.

Javier n'en reste pas là et déballe son sac: "Nous aussi on a une voiture et on roule en faisant attention aux camions! Car nous on se trouve à deux mètres de haut, et on en voit des choses: smartphones sur les genoux, SMS, certains lisent même le journal, d'autres se recoiffent...".

Un témoignage qui doit nous rappeler que la route appartient à tout le monde et qu'un peu d'empathie et de courtoisie peut éviter bien des accidents...

À la une

Sélectionné pour vous