Les camions dépassent souvent par temps de pluie, ce qui est interdit pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en Belgique. Pour Pascale, qui emprunte souvent la E40, ce problème s’aggrave même d'année en année. Elle craint parfois pour sa sécurité sur l'autoroute, mais cela n'est pas prêt de s'arrêter: la chasse à cette infraction est absente des missions prioritaires de la police de la route.
Pascale effectue régulièrement la route qui relie Bruxelles à La Panne. Ce 2 février, alors qu'elle roulait vers la capitale sous la pluie, elle a dénombré pas moins de 108 camions qui dépassaient. "Il pleuvait énormément et c’était très dangereux", raconte-elle. Elle nous a détaillé son histoire via notre page Alertez-nous. "Quand deux camions sont à côté l’un de l’autre sur les deux premières bandes, on ne voit rien avec l’eau qui est projetée lors du dépassement. En plus, certains camions doublent sans utiliser les clignoteurs. Ils oublient les règles de base de la conduite. Ils peuvent tuer des gens avec le poids de leur camion".
Que dit le code de la route?
Il dit deux choses. Premièrement, il faut s'avoir qu'en Belgique, aucun camion n'est jamais censé dépasser hors agglomération, sauf quand il circule sur des voies à 3 bandes de circulation ou plus. Et ce, peu importe le temps qu'il fait. Cette interdiction globale est cependant annulée sur la plupart des voies rapides à certains endroits par un panneau leur permettant de dépasser. Deuxièmement vient s'ajouter l'interdiction de dépasser par temps de pluie, qui ne concerne que les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, mais qui est méconnue et pas toujours respectée.
"Il faut toucher au portefeuille"
Pour Pascale, il faut absolument agir. "La situation est de plus en plus grave année après année. Il faut mettre des combats sur ce genre de choses dans notre vie quotidienne. Sur la route, je n’ai vu aucun véhicule de police pour les sanctionner. Pourtant, c’est la seule chose que l’on peut faire pour améliorer la situation. Il faut toucher au portefeuille des chauffeurs et enlever les permis de conduire", s'exclame Pascale. "J’ai eu très peur. Je suis une maman de quatre enfants et dans cette situation, cela peut très mal se terminer".
Elle estime également que suffisamment de panneaux d’information sont présents sur son trajet pour les camionneurs étrangers entrant en Belgique depuis la France. "Près de la côte, il y a un panneau bleu avec des explications. En plus, il est à hauteur de la tête du camionneur. Pour moi, c’est bien indiqué". Un constat partagé par Benoit Godart, le porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR). "Ces panneaux très importants sont présents sur l’ensemble du réseau. Les camionneurs font aussi beaucoup de kilomètres et donc, ils ont plus d’une fois l’occasion de les voir".
"Ce n’est pas une priorité"
"L’interdiction est entrée en vigueur le 1er janvier 2004, mais elle n’est pas respectée", résume Benoit Godart. Qu'est-ce qui est fait pour mettre un terme à cette mauvaise habitude des chauffeurs poids-lourds? Nous avons contacté la police fédérale pour le savoir, et leur réponse est claire: "Ce n’est pas une priorité pour nous car c’est une infraction de catégorie 1", nous avoue Sandra Eyschen du service communication. "Nos priorités sont l’alcool au volant, la vitesse excessive et le non-port de la ceinture de sécurité."
Un camion a besoin de 89 mètres pour s’arrêter sur une chaussée mouillée
Les chiffres le prouvent: "Il y a très peu d’amendes", estime le porte-parole de l'IBSR. "Apparemment, il n'y a eu que 539 P-V donnés en 2015", soit 44 de plus qu'en 2014. Cette année-là, il y avait eu plus d’un accident de camion par semaine et par temps de pluie si on prend uniquement en compte les autoroutes. Des accidents dangereux au vu du poids de ces engins. A 90 km/h, un camion a besoin de 71 mètres pour s'arrêter sur une route sèche et de 89 mètres sur une chaussée mouillée, soit presque l’équivalent de la longueur d’un terrain de football. Bien plus qu'un véhicule plus léger.
Que faire si vous devez dépasser un camion par temps de pluie?
On l'a vu, il va falloir continuer à composer avec cette infraction sur nos autoroutes. Que faire alors pour dépasser un camion sous la pluie en toute sécurité? "Tout d’abord, il faut bien tenir son volant à deux mains", explique Benoit Godart. "Ensuite, il faut fixer le regard là où on veut aller. Il faut également veiller à ce que la manœuvre ne dure pas trop longtemps tout en respectant la limitation de vitesse. Enfin, il faut faire fonctionner les essuie-glaces à la vitesse maximum".
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