Accueil Actu

Jean-Pascal n'a plus Bancontact dans son magasin depuis ce matin et voit partir les clients: "Certains ont dû déposer leurs courses et partir"

Jean-Pascal nous a contactés via la page Alertez-nous. Ce gérant d’un supermarché à Woluwe-Saint-Pierre (région bruxelloise) vit une journée compliquée pour ses affaires: tous les terminaux Bancontact du magasin sont hors service: "Depuis l’ouverture du magasin ça ne fonctionne pas. On nous a dit qu’on nous envoyait quelqu’un cet après-midi. Ne voyant personne arriver, j’ai rappelé". On lui a alors annoncé que personne ne pourrait venir avant demain. "Je demande à parler à un responsable chez eux, on me répond que leur seul et unique responsable est en formation et que je n’ai qu'à rappeler plus tard... Mais où va-t-on avec Atos Worldline???", s’insurge-t-il.


Au moins 60% de ses clients paient par Bancontact

Pour ce gérant de supermarché, une telle panne représente un réel manque à gagner. Il estime qu’habituellement plus de 60% de ses clients paient de façon électronique. "Certains ont dû déposer leurs courses et partir", explique-t-il.

Nous avons contacté la société afin de savoir pourquoi Jean-Pascal n’a pas reçu une assistance plus urgente. Il se fait que cet indépendant bénéficie d’un contrat "Full Service". Habituellement, en cas de panne, un technicien règle le problème à distance et si ça ne fonctionne pas, se déplace dans les quelques heures qui suivent.


"Il est possible que ce soit temporairement un peu plus long"

Si le délai est si long aujourd'hui, c’est en raison du bug qu’a connu Atos Worldline récemment, empêchant les commerçants de toucher leur argent: "L’incident de la semaine passée a un impact sur le nombre d’interventions chez les commerçants. On a du retard, normalement les délais sont d’un jour, mais il est possible que temporairement ce soit un peu plus long", explique le porte-parole Bram Boriau.

Atos a toutefois indiqué qu’elle ferait en sorte d’intervenir dans le magasin de Jean-Pascal encore aujourd’hui. Ce dernier est plutôt remonté: "On paie une fortune [dans son cas, 800€ par mois pour les coûts de transaction et l’abonnement, ndlr] pour les services d'Atos pour avoir ça en retour", se plaint-il.


Qu'en est-il des retards de paiement?

Quant au retard de paiements signalé la semaine dernière, Atos travaille toujours sur le relevé des informations. "Le problème est résolu, les gens reçoivent leur argent au plus tard aujourd’hui", précise le porte-parole.


Deborah Van Thournout

À la une

Sélectionné pour vous