Accueil Actu

La gare de Paliseul à vendre pour… 1 euro: "Il y a du travail"

La gare n'est plus utilisée depuis 24 ans et elle nécessite beaucoup de travaux. La commune en est bien consciente et est donc prête à la céder pour un euro symbolique, mais moyennant certaines conditions. Reportage de Sébastien Prophète et Benoit Demaret.

La gare de Paliseul est inoccupée depuis 1993. Il y a bien longtemps que les guichets ont fermé et le bâtiment n’est pas en très bon état. C’est la commune qui en détient les clefs.

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’acquéreur devra rénover l’endroit. "On avait commencé dans un premier temps à abattre les cloisons. Il y a du travail mais ça ne coûte qu’un euro symbolique", regrette Jean-Marc Lambert, échevin de l’urbanisme de Paliseul.


Rénover plutôt que démolir

La commune cherche un nouveau propriétaire pour sa gare et son terrain de six ares. Mais avec cet euro symbolique, elle se permet de poser ses conditions. La façade reste blanche, la plaque de l’arrêt Paliseul doit être conservée, un local pour les voyageurs et un parking pour vélo devront être créer.

"J’aimerais bien que ça puisse servir aussi peut-être à des associations, un privé qui aurait un projet novateur et qui n’a peut-être pas le moyen de se loger. Ça pourrait servir de base à son projet", suggère Jean-Marc Lambert.

Il s'agit de rénover plutôt que de démolir pour préserver cette gare. La personne intéressée doit remettre son projet d’ici début septembre. Un jury retiendra le plus intéressant et l’acquéreur aura trois ans pour concrétiser ses intentions.

À la une

Sélectionné pour vous